Bienvenue dans notre van

Après 5 mois de relation, Christophe m’a emmenée voyager à sa façon. Passionné de planche à voile, il aime se déplacer là où le vent le mène, littéralement. En octobre 2013, nous partions donc pour la Grèce, Naxos et Santorin plus précisément, en van. Ca a été une vraie grande première pour moi, une découverte, puis une révélation. Je n’en ai jamais vraiment parlé sur internet, car c’était notre truc à nous, et je n’imaginais pas que ça pouvait parler à autant de monde. Et j’ai vu que si, en postant cette photo sur Instagram, vous avez été nombreuses à me demander de faire un article pour vous expliquer un peu mieux tout ça.


En premier lieu, il faut vraiment faire attention où vous choisissez de garer votre van. Nous sommes extrêmement respectueux des lieux que nous visitons et ne laissons par conséquent aucune trace : pas de déchets, pas de dégradation de la flore (et encore moins de la faune !), respect également des infrastructures et habitations autour de nous. Nous posons notre van pour la nuit essentiellement aux abords des plages ou en pleine nature. Je vous invite à consulter cet article qui explique les lois en matière de camping sauvage. Car en effectuant du camping sauvage dans un lieu interdit, la campeur encourt jusqu’à 1 500 € d’amende. La van de Christophe est en réalité un Peugeot Boxer qu’il possède depuis 6 ans. Il l’avait racheté à l’époque à un artisan donc l’intérieur présentait pas mal de dégradations, notamment sur l’intérieur des portes arrières. Il l’a aménagé une première fois, puis lorsque nous avons décidé de voyager ensemble il a réalisé ce nouvel aménagement, beaucoup plus confortable et synonyme d’une vie à deux. Le camion contient tout le confort nécessaire : glacière/frigo, WC chimiques, douche, lavabo, gazinière. En ce qui concerne le contrôle technique, et sa nouvelle réglementation, il  été fait sur le camion avant ces changements donc nous avons un peu de temps devant nous pour nous adapter.

Le camion possède également un grand caisson de rangement pour y entreposer la planche, les voiles et tout le matériel de windsurf de Chris, le caisson se situe derrière les casiers de vêtements, la glacière et le bloc cuisine. Pour nous doucher, c’est soit à l’eau froide (vraiment facile en été) ou à la mi-saison je fais chauffer au gaz une grande casserole d’eau (nous ne voyageons pas en van l’hiver). Chris n’aime pas les douches solaires, car selon lui l’eau prend un odeur de plastique (je n’ai personnellement jamais testé). Nous ouvrons alors les deux portes battantes arrières et soit nous nous douchons en maillot de bain, soit dans un endroit désert avec un rideau de douche et sans maillot de bain.

(voir la vidéo ICI)Le carré intérieur est réalisé comme dans un bateau : il y des sièges en forme de U puis la table au centre avec un pied amovible que nous enlevons pour faire le lit. Nous avons un vrai couchage de 200 x 140. Tout a été entièrement réalisé par Christophe, les mousses des coussins ont été achetées dans une boutique de tissus et les housses réalisés par un ami à lui dont c’est le métier. J’ai pour ma part réalisé les rideaux et lasuré en blanc tous les meubles, j’ai également fait la mosaïque autour de l’évier.

Nous avons également à l’intérieur une table, deux chaises, un tabouret et un tapis d’extérieur pour nous installer tranquillement, comme sur une terrasse ! L’avantage c’est que nous pouvons soit manger à l’intérieur soit à l’extérieur !

Pour nous, ce camion est comme un deuxième maison, nous nous y sentons tellement bien ! Voyager ainsi est vraiment un état d’esprit, à Paros, un grec nous a demandé su c’était parce que les hôtels étaient chers, mais ce n’est pas vraiment une question de budget : voyage en van vous permet d’être 100% libre, de dormir dans un lieu un soir pour finalement aller au bout de l’île le lendemain ! Ca me permet vraiment de voir un pays autrement et j’ai û vraiment expérimenter la chose en partant 1 semaine à Mykonos en hôtel + voiture de location et là Paros en van : définitivement, on ne découvre pas les mêmes endroits ! J’espère que cet article aura pu vous en apprendre davantage sur cette façon de voyager un peu originale que j’expérimente depuis 5 ans !

20 commentaires

  1. Pratique, efficace et simple. Rien de plus passionnant de vivre au cours de nos envies.
    Se lever au son des vagues et se coucher au son des oiseaux.
    Que l’on partage seul, à deux ou à plusieurs entre amis.
    Des vacances romantiques au gré de nos envies. Profitez, faire Corps avec la nature rien de plus beau.
    Un total dépaysement, un lâché prise absolu.
    Plus que parfait.
    Ton chéri à des main en or. Un aménagement suffisant et tout confort.
    Captures tes plus belles images
    Captures ces paysages dans vos esprits.
    Cordialement

  2. Super article, ça donne vraiment envie !! Petite question, il faut compter combien de budget environ pour aménager un van de cette façon ? Merci !

    1. Je ne peux pas vraiment définir de de budget, car par exemple on nous a donné le panneau solaire, le bois et l’évier sont de récupération, etc etc :)
      Bisous !!

  3. Super on va se lancer mon chéri et moi pour voyager avec notre bébé. Peux tu me donner plus de précision sur votre évier. C’est quel type de bidon et dévier, il y a t-il une pompe? Ou avez vous trouvez ça?
    Merci pour le partage en tout cas ;)

    1. Coucou ! Oui il y a une pompe :) L’évier est de la récup’ c’est ce qu’on fait pour la majorité des choses ! Le bidon est fait exprès, généralement rdv sur les sites de Camping Car ou en physique dans els boutiques Narbonne Accessoire :)

  4. Je voudrais savoir où vous avez acheté votre van ? En tout cap, très bon article j’ai très envie de le faire ta vidéo m’a donné envie !!<3

    1. Coucou ! Comme dit dans la vidéo et l’article nous l’avons acheté à un artisan ! Mais après, sinon il suffit d’aller chez Peugeot :)

    1. Coucou ! Euh oui :) Nous sommes enfermés dans le van ! Et puis, ce serait comme braquer une voiture, ça n’arrive pas non plus si souvent que cela :) Je t’avoue que je n’irai pas pas dormir seule mais même chez moi je ne me sens pas très en sécurité lorsque je dors seule !

  5. J’adore le concept! Nous aimerions nous lancer dans l’aventure avec mon cheri mais nous allons en louer un pour commencer pour etre bien surs de nous !
    Mais je me pose une question: Comment connaissez vous ou repéréz vous les lieux où vous pouvez poser votre Van pour la nuit sans risque d’amende ou de mauvaise surprise.. ?!

    1. Coucou ! En gros, on fait très attention à ce que ça ne soit pas interdit (parc protégé, panneau d’interdiction..) et nous nous garons dans des endroits déserts où nous ne gênons personne. Mais comme dit dans l’article, je t’invite à cliquer sur le lien pour lire la législation :)
      Vous allez voir, vous allez adorer !!

  6. Coucou, nous voyageons beaucoup comme cela avec mon chéri mais nous avons entendu que les lois et contrôles techniques etaient durcies et que les aménagement “maison” ne passeraient plus. As-tu des infos?
    En tous cas votre van est très bien aménagé et très pratique ;)

    1. Coucou ! C’est tellement une façon de voyager magique !!
      Comme dit dans l’article nous avons encore un an pour nous pencher sur la question, donc pour le moment on se laisse le temps :)
      Mais sinon, tu as tout plein d’infos sur internet, j’ai juste regardé vite-fait !

  7. Bravo pour cet aménagement personnel ! Mon chéri avait un van aussi (celui de ses parents !), et nous connaissons cette liberté que tu décris ! C’est donc un rêve d’avoir un jour un van pour voyager avec nos enfants (et profiter du vent !) mais comme nous ne sommes pas du tout doués de nos mains c’est pas gagné !! Merci pour cet article très intéressant.

    1. Merci !! J’avoue que mon chéri m’impressionne à chaque fois, il trouve toujours des solutions pour tout, sait faire beaucoup de choses.. ! Après tu peux opter pour des aménagements tout faits :)
      Merci à toi pour ton message !!

  8. Excellent article. J’avoue que c’est une expérience qui me tenterait bien mais que je n’ai jamais faite, faute d’occasion, de moyen, de personne avec le même trip. Je ne doute pas qu’un jour, je me lancerai alors je garde ton article au chaud ;)

    1. Oh oui je te le souhaite sincèrement !! C’est drôle, car moi, avant de rencontrer Chris, ce n’est pas vraiment quelque chose que je connaissais, je n’avais jamais vraiment rencontré de personnes qui voyageaient ainsi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.