J’ai 30 ans

article 30 ansAussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais vraiment aimé vieillir. Je me souviens m’être dit, à l’aube de mes 18 ans, « ça y est t’es pas dans la merde ma vieille ! ». Avoir la majorité signifiait pour moi effectivement le début des emmerdes, la paperasse, les responsabilités, etc.. Mais j’ai continué mon bonhomme de chemin et les étapes dans mes études ont fait que je ne voyais pas trop le temps passer puisque je me rapprochais tout simplement de ce que je désirais le plus au monde : enseigner. Puis a commencé ma première année en tant que titulaire simultanément à l’année de mon indépendance. J’achetai mon appartement seulement une semaine avant de commencer cette fameuse première année et couper le cordon s’annonça plus difficile que prévu. Je me souviens encore de mes délicieux moments de régression à manger un énorme bol de céréales devant Dawson en rentrant du boulot après une dure journée de responsabilités. Je me souviens également de mes 22 ans que j’ai très mal vécus car c’était mon premier anniversaire que je passait « seule » (entendez célibataire) depuis mes 17 ans. C’était très dur à l’époque et aujourd’hui je suis heureuse de me dire que ces années de célibat m’ont endurcie ! J’en avais besoin et vivre seule est finalement une énorme richesse qui m’a construite et je ne regrette rien !
Lorsque j’ai eu mon concours, j’étais la plus jeune enseignante de l’Hérault. En j’en étais très fière ! De ma première année en tant que titulaire jusqu’à aujourd’hui, je suis encore la plus jeune de mon établissement.

Oui mais aujourd’hui j’ai 30 ans et ce cap est un petit peu difficile à encaisser. J’adorais prononcer mon âge lorsqu’il était autour des 25, 26 ans ! Aujourd’hui je me dis que je vieillis vraiment. Mais quand je regarde le chemin parcouru jusqu’ici, la pilule est alors plus facile à avaler. Je suis enseignante depuis plus de 8 ans déjà, j’ai un blog depuis 5 ans, une chaîne youtube depuis 2 ans, j’ai rénové une maison, j’ai trouvé l’homme de ma vie et nous avons encore tout plein de projets qui commencent à voir le jour ! Et parmi ces projets celui dont j’ai beaucoup de mal à vous parler mais dont j’ai fait quelques allusions par-ci par-là… L’année prochaine je me mets à mi-temps. Ca y est c’est dit, vous le savez. Ma décision a été prise en janvier (date à laquelle on doit faire notre demande) et je ne peux plus revenir en arrière ! (du moins jusqu’à l’année prochaine). Oh non, je n’ai pas envie d’arrêter d’enseigner, mais je dois dire que switcher à plusieurs reprises durant la journée entre le blog et ma profession commence à devenir de plus en plus difficile et épuisant. Accumulant une grande fatigue après ces 7 mois de travaux non stop où pas un week-end n’était dédié à la maison, l’année 2017 a été relativement éprouvante. Je me suis traînée cette fatigue jusqu’à aujourd’hui où je tente de me reposer enfin. Je ne me voyais pas arrêter mon travail. Je ne me voyais pas arrêter le blog. Le mi-temps m’apparaît comme la meilleure solution et je voir arriver septembre avec beaucoup d’excitation et d’appréhension ! Beaucoup d’excitation car j’ai terriblement hâte d’avoir enfin du temps pour élaborer tous les projets que j’ai en lien avec mon blog et youtube. Et ça commence dès le 9 septembre avec quelque chose de complètement fou !! Mais je ressens également beaucoup d’appréhension car cela représente beaucoup d’inconnu pour moi, comme partager ma classe et surtout j’avais peur de vous annoncer que j’allais pouvoir vivre (en partie) de mon blog. Je sais que c’est souvent relativement mal vu, mais j’ai commencé à gagner quelques euros dès la 2ème année de mon blog et petit à petit ces revenus ont grandi mais même aujourd’hui je ne sais pas s’ils suffiront à assurer la moitié du salaire que j’avais en étant qu’enseignante à plein temps.

Bref ma 30ème année s’annonce encore riche en projets, en aventures, en défis, que dis-je en tribulations et tout ce que je sais c’est que j’ai hâte de la vivre avec vous ! Je saisis au quotidien la chance que j’ai de vous avoir, d’échanger avec vous, de bénéficier de votre bienveillance, de vos adorables retours et de votre soutien !

Je crois que je ne vous avais encore jamais autant écrit à coeur ouvert par ici et je vous remercie si vous m’avez lue jusqu’au bout !

Dites, vous m’accompagnez pour cette 30ème année à venir ? Et pour cette 6ème année du blog ?

article 30 ans
Et parce que je ne vous le dirais jamais assez : merci. Merci pour tout ♡

101 Comments

  1. Félicitations! Cela me fait vraiment plaisir pour toi…je ne laisse jamais de commentaire mais cette fois, je trouve que c’est une bonne raison. Tu as raison de te lancer! Bise

  2. Toutes mes félicitations pour ce parcours exemplaire ! On ne peut qu’être admiratif face à cette réussite.
    Je te souhaite encore beaucoup de réussite, de bonheur dans ce choix de vie professionnelle.
    Je continuerai à te suivre avec beaucoup d’attention car tu es une personne très intéressante à suivre, à lire et à écouter.
    Bonne continuation.

  3. Que d’aventures pour cette nouvelle année ! Je te souhaite tout plein de bonheur et d’épanouissement dans ces nouvelles tribulations et je continuerai de te suivre

    Belle soirée

    Laurie

  4. Ouah, voilà un nouveau pied dans l’inconnu. Tu dis ne pas être sûre de t’en sortir aussi bien qu’avec ton temps plein mais j’imagine que tu ne prendrais pas le risque si vous n’aviez pas déjà une bonne situation. Tu as peur de vieillir mais pourtant tu fais de belles et grandes choses avec ces années. Je lis bien, tu as acheté ton appartement toute jeune ?! Comment marche le mi-temps dans se domaine de l’enseignement ? Bonne nouvelle rentrée en tout cas !

  5. Bonjour Anaïs,
    Je suis ton blog depuis très longtemps et pourtant je ne commente que très rarement. Je suis pourtant absolument fan de tes vidéos je n’en rate pas une. Je ne sais pas pourquoi mais je prend plus le temps de te laisser un petit commentaire ou message sur instagram. Aujourd’hui je me lance, parce que le sujet me touche vraiment.

    J’ai passé mon concours pour devenir professeur en lycée professionnel l’an dernier et je m’apprête à effectuer ma 1ère rentrée en tant que titulaire à seulement 22ans. Pas facile de commencer si jeune, j’ai eu beaucoup de remarques sur mon âge, ou le statut, mais j’adore mon métier et cela passe au dessus de tout. Je comprend tout à fait ta décision, et je te félicite pour ce choix qui n’a pas du être si simple à prendre. J’ai hâte de découvrir ton évolution au travers de ton blog et ta chaîne youtube. Je te souhaite bon courage et bonne continuation. Et un joyeux anniversaire avec quelques jours de retard … Les photos que tu as réalisées en Crète avec ton chéri sont vraiment magnifiques !

    Bises

    Mélanie

  6. Bon anniversaire !
    C’est un cap, c’est certain, je l’ai aussi franchi cette année et tout le monde autour de moi, m’avait dit, tu verras c’est les meilleures années, profite ! Alors je te dis la même chose, on est plus tout à fait jeune-et-con et pas encore mature-casse-bonbon lol c’est pile le meilleur morceau.
    Bonne nouvelle pour ton mi-temps, avec tes deux boulots et les travaux, tu dois être épuisée, faut pouvoir s’écouter et tu peux te le permettre donc fonce, tu as eu bien raison.

    Bise!

  7. Le plus important est de s écouter, on a qu une vie. Nous ne sommes personne pour te dire si tu as prit ou non la bonne décision…seul l avenir te le dira et généralement les choses se font parce qu elles doivent se faire.
    Alors bonne année des 30 ans ( ce n est qu un chiffre) et profite de tout ce que la vie t apporte.

  8. Bravo pour cette décision ! J’espère que comme ça tu réussira à trouver ton équilibre entre le blog, le YouTube et ton métier. Et encore une fois joyeux anniversaire !

  9. Je te suis depuis longtemps dans l’ombre.
    Avec mon chéri, nous avons suivi tous tes blogs chantier et je continue à te suivre aujourd’hui.
    A l’aube de la trentaine, tu as pris une sage décision.
    S’écouter et suivre ses rêves, tout en se préservant aussi.
    J’ai pris une décision un peu similaire il y a quelques années et je ne regrette pas une seconde.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et d’épanouissement pour la suite

  10. ahhh c’est top ce projet de mi temps!! ça va vraiment pouvoir te permettre de souffler un peu et voir un peu les choses différemment!! et tu pourras un peu+ profiter de ton chéri aussi hihi! hâte de voir ce que tu nous concoctes! Bien sûr que je te suis pour cette nouvelle année!! Bisous bisous

  11. Coucou! Je te suis depuis pas mal de temps, et je te félicite pour ton choix, c’est le tiens donc c’est le bon, forcément !
    J’espère juste que tu ne va pas devenir un spot publicitaire et rester comme tu es : naturelle :) car c’est ce qui me plait chez toi!
    Aussi j’espère que tu aura plus de temps pour te reposer et prendre soin de toi comme tu le souhaite ;)
    Je vais continuer à suivre tes tribulations ;) et joyeux anniversaire !
    Marine

  12. Alors moi je vais parler avec mes 50 ans Que je viens de fêter et oui là ca fait mal très mal … et pourtant je regarde tes vidéos,ton blog, je suis les tendances à fond et en fait ca va !!! Si ca peut te rassurer, à mon sens , dans la vie d’une femme le meilleur âge est entre 30 et 40 ans ! Et oui : on Est dans l’épanouissement total à cet âge là . Si ton souhait est ce projet alors fais le ! Juste pour ne pas avoir de regrets … mais quand je t’ai vu sur Snap toute à l’heure nous dire que t’allais nous annoncer quelquechose d’important…tu ma fait flipper, tu avais un air grave et inquiétant alors que en fait : tout va bien pour toi même très bien … t’es toute mimi, fraîche, spontanée, un goût irréprochable et pour finir une bonne prise de parole face à la caméra . Bravo .
    Je t’envoie photos de moi sur snap pour m’identifier, je m’appelle nataly et te prouver que vieillir c’est une façon d’être et de penser … bisous ma poulette

  13. Tu prends avec ton homme ma bonne décision car c’est votre choix. Donc que du bonheur à venir et beaucoup de rencontres et de partages. Je suis infirmière depuis 30 ans et je n’ai pas souvent choisi ma vie. Je ne regrette rien. Célibataire à élever deux filles qui aujourd’hui font que je n’ai aucun regret de ma vie maritale. J’ai dû affronter des tempes. J’en suis sortie plus forte. Mes enfants sont ma fierté et mon métier ma passion. Je vous souhaite une vie pleine de bonheur ❤️

  14. Bonsoir Anaïs,
    Bravo d’avoir sauter le pas, même si je rejoins certains commentaires… La professionnalison de YouTube me laisse dubitative… Je préfère la petite tambouille, la nana qui achète ces petits produits, qui en est contente ou déçue, plutôt que des unboxings de produits reçus par les marques où on a juste l’impression de regarder une pub et d’être pris pour des pigeons…
    Garde ta fraîcheur et ton indépendance, ne te laisse pas manger par le système…

  15. Tu as très bien fait de prendre cette décision Anaïs :) je serai ravie de te suivre dans tes nouvelles aventures ! Gros bisous ♥

  16. Tu as la chance de pouvoir te mettre à mi-temps pour pouvoir vivre pleinement ces 2 passions. Certes il y aura de la jalousie pour certaines personnes mais on a qu’une vie donc autant faire le maximum pour n’avoir aucun regret !! Et tu n’as pas tord après tous les travaux de votre maison, ton boulot, le blog, YouTube, je ne sais pas comment tu fais..! En tout cas moi je continue à te suivre avec grand plaisir !! Bonne soirée !

  17. J ai rencontré ton blog par hasard il y a presque 1an suite à ton article sur le shampooing camomille klorane et depuis je n ai plus quitté ton blog toujours avide de decouvrir t’es articles pleins de fraicheur d authenticité .
    J espere seulement que tu ne perdras pas cette spontanéité fraîcheur et sincérité en passant plus de temps dessus
    Je ne pense pas et j attends avec impatience la suite de tes tribulations qui me boostent le moral quand je ne l ai pas

  18. Coucou Anais,
    Lectrice de l’ombre aussi depuis quelques années, j’ai suivi tes débuts sur YouTube et je trouve que fais parties des youtubeuesss les plus sincères. Je t’avoue que j’ai tendance à suivre plus particulièrement les personnes dont
    Le métier n’est pas que YouTube. Je ne me retrouve pas dans les youtubeuse ou blogueuse qui ne font que Ca, et qui je trouve sa déconnectent vite de la réalite ( notamment sur les réseaux sociaux.. on voit parfois de ces réflexions de privilégiées ça fait peur) ce qui n’est pas ton cas ;)
    J’ai un peu de mal avec l’idée que tu avances d’avoir pris un mi temps « sans même savoir si cela complètera suffisamment ton salaire d’enseignante.. » à mon avis tu as du bien y réfléchir avant de décider de te priver d’une moiti de salaire, bref.
    Je te souhaite de réussir à concilier les deux et à trouver un équilibre dans ta vie à l’aube de la trentaine. Je continuerai bien sur à suivre le blog, et YouTube Car j’aime beaucoup tes Vlogs notamment ! Joyeux anniversaire !
    A bientôt
    Solene

    1. Coucou Solene !
      Je te remercie :)
      Mes parents m’ont toujours appris le goût du travail. Par exemple, nous n’avions jamais de « carotte » à l’école type « si tu as une bonne note tu auras un cadeau ». C’est également le but du mi-temps de ne pas me déconnecter de la « vraie vie » et puis comme je le dis, je ne me vois par arrêter ma vocation 1ère.
      Pour ce qui est du côté financier, à vrai dire aujourd’hui ça ne complète pas mon salaire, mais j’ai mis de côté 6 mois de salaire histoire de pouvoir démarrer mon année tranquillement. Et puis je ne suis pas seule, si vraiment ça tourne à la catastrophe je peux compter sur mon conjoint ou mes parents. C’est simplement que je ne souhaitais pas vous exposer en détails ma situation financière mais seulement partager avec vous le fait que je sois complètement flippée !!
      Je suis contente que mes vlogs te plaisent, c’est un exercice difficile et j’ai souvent l’impression qu’ils ne sont pas top top.
      Merci encore et à bientôt :)

  19. Coucou Anais,
    Je te laisse juste ce petit commentaire pour te souhaiter beaucoup de bonheur dans ta  » nouvelle » vie. Tu dois être une des youtubeuses/blogueuses que j’admire le plus et que j’aime le plus suivre de par ta simplicité et ta joie de vivre. Je suis vraiment contente pour toi, pour la décision que tu as prise. Tu auras plus de temps pour tes projets et cela ne peut qu’être positif.
    Bisous

  20. Faut pas pousser tu te sens fatiguee alors que tu as une vie privilégiée vas bosser à l usine et tu verras tu devrais avoir honte!

    1. Jugement hâtif et méchanceté gratuite, c’est toi qui devrait avoir honte ! Que connais-tu de ma vie à part ce que je veux bien vous montrer ? Donc seuls les travailleurs en usine ont le droit d’être fatigués ? Mince ! Si j’avais su…
      Plein de courage pour ton ulcère !

      1. Je travaille dans un bureau … plus de 35h parfois … la fatigue n’est pas que physique ! la preuve: rien qu’à lire ce genre de commentaire stupide me fatigue

        1. je travaille moi aussi auprès d’enfants et je peux dire que oui, peu importe l’âge,  » enseigner » ou même être ATSEM est un métier fatiguant, physiquement et psychologiquement, et oui lorsque les vacances arrivent on est contents, même si on les aime ces bambins de tout âge :)

          1. Idem pour moi, je suis assistante maternelle, je travaillais en crèche et maintenant je suis jeune maman depuis quelques mois sans travailler, eh bien je peux vous dire aussi que je suis fatiguée et n’ayons pas honte de le dire !!!!
            Ce genre de commentaire m’énerve aussi au plus haut point et encore pire quand on le fait anonymement cela prouve que cette personne n’assume pas ses dires !
            Bisous ma chère Anais et autres lectrices ! ;-)

  21. Coucou Anaïs :) bien sûr que je continuerai à te suivre, sur tous les horizons d’ailleurs : insta, snap, blog, etc. Même si l’on ne se connaît pas « en vrai », eh bien je peux dire que je suis contente d’avoir fait ta connaissance ;) tu apportes par ici bonne humeur, gaieté, astuces, « toussa toussa » comme on dit et ça ne me choque pas que tu puisses être rémunérée pour cela car tu le fais bien et tu nous fais du bien donc c’est chouette, je suis même contente qu’à nous toutes on puisse en retour t’apporter un petit quelque chose. Je te souhaite tout plein de bonheur avec ton chéri, dans votre nid douillet et dans tes métiers. Aies confiance en toi, tu vas y arriver et ça promet d’être super pour nous lectrices, comme pour toi. MERCI pour tout et bon chemin à toi …

    1. Oh merci Margaux !!
      Tout ce que je partage avec vous, je le fais en me faisant plaisir et en espérant vous faire plaisir ! Je ne me force jamais, alors c’est vrai que je vous partage un max ma bonne humeur !! Je suis quelqu’un de plutôt positif et joyeux et je veux vraiment transmettre ce message !
      Je te remercie en tout cas, ton message me touche tellement !

  22. C’est comme toujours un super article ! C’est vraiment super intéressant de te lire ici ou de te suivre sur tes autres réseaux sociaux. Je suis super heureuse pour cette super nouvelle et que tu puisses te consacrer à tes deux passions qui sont l’enseignement et le blog. Je te souhaite le meilleur pour cette année. J’ai également beaucoup aimé cet article car tu te livres un peu plus que d’habitude à nous.

    1. Merci beaucoup ! Ton message me touche et me booste à fond !!
      C’est dur de se livrer mais j’ai été contente de le faire !! :)

  23. Je ne m’y attendais pas du tout mais je comprends; car souvent je me demandais comment tu faisais pour t’organiser! je suis enseignante aussi et je t’admire beaucoup d’avoir pu mener de front tes 2 passions durant toutes ces années!
    bonne chance pour cette nouvelle année!

    bises

    Elodie

    1. Ca me demandait une sacrée organisation, mais aussi beaucoup de week-end sacrifiés ! Mais je ne regrette rien et j’espère pouvoir souffler un peu.
      Merci beaucoup Elodie !!

  24. Encore joyeux anniversaire et super pour ta décision c’est vrai que sa doit pas être évident de décidé sa mais tu vas pouvoir prendre du temps pour toi et faire pleins de merveilleuses choses

  25. C’est un gros saut dans l’inconnu et je te souhaite que tout roule pour toi ! En espérant que l’EN soit gentille avec toi à ce niveau là parce qu’ils n’arrangeng pas forcément les personnes à mi-temps. J’adore suivre ton petit train de vie, ça me paraît normal que tu puisses un peu monnayer ton investissement en espérant que ça ne change en rien la spontanéité et la fraîcheur de ce que tu partages au quotidien. Bisous.

    1. Merci Anaïs !!
      Je vais continuer de partager ma petite vie avec vous avec toujours autant de plaisir ! De toute façon je ne me force jamais, c’est pour ça :)
      Des bisous !!

  26. Bonjour Anais,
    J’ai découvert depuis peu l’univers de ton blog et de ta chaine youtube. Et trés honnetement, j’ai beaucoup ce que tu fais . C’est simple et vrai , tes idées sont originales.
    Je te souhaite de réussir dans ton parcours sur le web et continue comme cela

  27. Bonjour, félicitations pour toutes ces belles choses qui s’offrent à vous, je pensais que vous alliez annoncer un bébé, lol. Je n ai pas pour habitude d’écrire sur le blog mais plutôt sur votre chaîne you tube. Je pense que vos vacances en Crête se passe à merveille, profitez bien et merci. A bientôt

  28. Félicitations Anaïs pour le chemin parcouru jusqu’ici.
    Tu mérites amplement cette réussite sur la toile car tu réalise un travail de qualité et conséquent !
    Je te dis Bravo et continue pour notre plus grand plaisir à tous !

    Bon alors, t’as compris qu’on sera là pour ton année des 30 ans et bien plus encore !!!
    Je te souhaite une excellente réalisation personnelle et professionnelle.
    Gros bisous

  29. 30 ans…comme toi cette année ça a été difficile de passer le cap! Mais finalement on est toujours jeune dans nos têtes, on deborde de nouveau projet et la vie est belle! Alors joyeux anniversaire jolie Anais et bienvenue dans ta (notre) 31eme année!
    Pour ton mi temps, c’est une bonne solution, parce qu’effectivement jongler entre ces 2 activités chronophage ne doit ps être de tout repos. Je te souhaite bonne continuation et j’espère que malgré cette semi professionnalisation tu garderas cette fraicheur que j’aime temps mais je te fais confiance

  30. Coucou Anaïs,
    Il s’agit là de mon premier commentaire te concernant et peut-être du deuxième par rapport à toutes les chaînes/blogs que je suis. C’est dire…
    Mais je ne pouvais pas ne pas te laisser un petit mot par rapport à ton annonce. En effet, je trouve que par rapport à toutes les youtubeuses/blogueuses, tu sembles beaucoup plus honnête, sincère et digne de confiance. En fait, lorsque l’on t’ecoute sur les réseaux, on a l’impression d’entendre une amie qui nous donne son avis sans chichis comme beaucoup le font malheureusement pour avoir plus de vues certainement. Du coup, cela fait de toi une de mes préférées et j’espère honnêtement que tu vas continuer de la sorte et ne pas devenir comme les autres qui au final en font beaucoup trop et nous font ressentir toute une mise en scène qui n’a pas lieu d’être.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure.
    Au plaisir de te lire/écouter à nouveau.
    Gros bisous

  31. Lectrice de l’ombre , je te suis depuis 5 ans et je suis encore et toujours fan de ton blog, de ton esprit de ta gentillesse et simplcité…

    jamais de chichis toujours un français plus que parfait ce qui n’est pas le cas de tout le monde

    Alors félicitations Anais de ce joli parcours qui ne fait que croître !

    Annaëlle
    @adzaanails sur insta

    Bises

  32. Mais que tu as raison de vouloir faire ce qui te plaît ! Parfois on rentre dans un tunnel et on en sort trop tard (ce qui m’est arrivé mais je me rattrape depuis !!!) Alors oui fonce vers ce que tu aimes, tu as 10000 fois plus de chance de réussite car tu le feras bien, mène ton projet hauts les cœurs et je t’envoie de bonnes vibes pour la suite ❤ des bisettes
    (Celle qui s’est réveillée à 40…^^)

  33. Félicitations c’est chouette d’avancer avec cette philosophie.
    Une belle étape pour tes 30 ans, et bon anniversaire à toi
    Chloé

  34. Coucou, j’ai eu 31 ans cette année et les mêmes pensées que toi à peu de choses près, l’année dernière, l’impression de vieillir, que ça passe vite, que quand je regarde en arrière je vois tellement de choses accomplies, de projets, d’expériences, de moments de bonheur mais aussi des moments difficiles….l’achat, la rénovation de ma maison achetée seule suite à une rupture amoureuse d’une histoire qui a duré 6 ans…. et j’en passe! Aujourd’ hui comme toi, j’ai fondé une entreprise qui marche bien, j’ai un homme merveilleux dans ma vie, une maison rénovée. Et pour demain? Des projets, comme toi! Une nouvelle maison plus grande, des enfants, des voyages! Un seul mot d’ordre contre le temps qui défile: vivre à fond chaque jour, chaque moment, ne pas remettre à plus tard les moments de bonheur! J’espère que tu trouveras dans mes mots, une vision de tes 30 ans plus réconfortante, plus apaisante. Sois fière de ce que tu as accompli et de ce que tu accomplis chaque jour! Et surtout, je te souhaite un très joyeux anniversaire! Bisous

  35. Coucou Anaïs,
    Je te lis très souvent, te suis sur YouTube, Facebook, insta et snap ! Je lis ton blog depuis tes débuts, je l’ai beaucoup vu évoluer ! Etre j’adore toujours autant te lire ! J’aurai 30 ans dans quelques mois et au combien je te comprends ! Je n’ai pas voulu grandir depuis mes 17 ans alors t’en fais pas tu n’es pas seule
    Je te souhaite une bonne continuation et j’ai hâte de voir la suite. Je ne commente pas souvent mais je suis toujours autant !
    Au plaisir de te lire à nouveau

  36. 30 ans c’est l’âge parfait pour fait encore des folies et je trouve ça formidable que tu puisses envisager de vivre tes 2 passions simultanément . Il y aura toujours des détracteurs de blogueuses/youtubeuses mais l’essentiel c’est de ne pas avoir de regrets . Bon courage pour cette nouvelle étape.

  37. Je commente rarement sur le blog, mais c’est une etape aujourd’hui, tu nous parles avec le cœur et je tenais à te dire que tes projets de vie sont ce qui fait de toi une femme formidable et resplendissante !
    Alors jolie Anais, je te souhaite que ce nouveau projet t’apporte joie et bonheur !
    Puis on me dit souvent que la trentaine est là période où l’on se sent le mieux dans sa vie..

  38. Lectrice de l ombre, mais assidue sur YouTube, je te suis depuis maintenant plus de deux ans.
    Félicitations pour ce choix de vie, et surtout n aies pas honte de gagner de l’argent grâce à ton blog: tout travail mérite salaire, et tant mieux si celui ci est du à une passion.
    Joyeux anniversaire, 30ans cest un bel âge, et un bon moment pour commencer de nouveaux projets.
    À bientôt. Des bisous

  39. Coucou Anaïs,

    Je suis ton blog depuis quelques temps maintenant, je ne commente pas en général mais ton article me parle particulièrement car j’ai aussi 30 ans cette année (en fin d’année). C’est un cap à passer mais je suis sûre que tu vas le passer haut-la-main. J’appréhendais aussi mes 30 ans mais finalement quand je regarde le chemin parcouru, je me dis que j’ai réalisé pas mal de mes projets et j’en ai plein d’autres à venir aussi, alors ça passe plus facilement. (Je dis ça mais je n’ai encore que 29 ans, on verra quand le jour fatidique arrivera :))
    Bravo pour avoir oser sauter le pas du mi-temps et je te souhaite plein de réussite dans tes projets à venir, on a hâte de voir tout ça.
    Merci pour tes articles tout en simplicité, de nos jours, ça fait du bien.

  40. Coucou !
    C’est une super décision ! ! J’ai moi même pris un 80 % et mon homme aussi . Joyeuse trentaine Anaïs et bien sûr que je te suis et avec très grand plaisir ! Profites bien de ce temps « libre » qui sera bien rempli je pense ! Gros gros bisous

  41. C’est la toute première fois que je vais poster un commentaire sur ton blog mais cela me semblé important histoire de fêter tes 30ans correctement ^^ lol … on échange assez souvent sur snap (Merci encore pour tes conseils pour le magasin Parfois). Mais j’avoue que je commente jamais ici … mais là cet article me touche tout particulièrement, j’ai 28 ans, donc pas si éloignée de toi … Lol & j’avoue que je n’ai pas le même parcours ! Tu me fais rêver ! & surtout tu peux effectivement être fière de toi !!! Je t’encourage pour cette nouvelle année sur le blog & pour ta décision prise du mi-temps. Tout ira bien pour toi j’en suis certaine ! Je te fais plein de BisouS & encore un très Joyeux Anniversaire ! ❤️

  42. Je suis une lectrice de l’ombre mais il fallait que je commente aujourd’hui !
    Encore joyeux anniversaire déjà !
    Et … waouh le mi temps pour le blog ! C’est énorme ! Je comprends parfaitement ton appréhension ne serait-ce pour laisser sa classe la moitié du temps ..
    j’ai toujours dit que je ne quitterai jamais mon métier de prof pour le blog (de toutes façons je suis loin de gagner ma vie avec ) donc j’admire beaucoup ta décision !!
    Je continuerai de suivre tout ca, et bon courage alors !
    Bisous

  43. Quel super projet ! Je te souhaite une belle réussite dans cette nouvelle étape.
    Moi j’ai eu 30 ans fin février, à une période difficile de ma vie, mais je trouve qu’à 30 ans on se sent mieux avec soi-même, on est plus « accomplie ». Comme toi je me permets aussi plus de choses niveau look, je suis plus libérée.
    Bref je suis hyper heureuse de vieillir, je trouve que je me bonifie ;-)
    Et BON ANNIVERSAIRE !

  44. Bien évidemment qu’on fera partie de la 30eme année. Joyeux anniversaire ! C’est une super nouvelle et j’ai hâte de voir ces nouveaux projets ! Des bisous !

  45. Je ne commente jamais tes posts et je t’ai découverte à travers Youtube il n’y a pas très longtemps.
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire et je trouve ça cool une bloggueuse de mon âge (bon je suis #1988 ^^).
    Tu oses et avances tranquillou dans ta vie et je trouve ça couragueux car moi je n’ose pas vraiment de « peu de faire mal » et je sais que ça me bloque dans pas mal de choses… J’attends mon tour peut-être qu’une étincelle se fera à mes 30 ans ? Ou pas…
    En tout cas bonne continuation, et merci de nous transmettre tes tribulations Anaïs.
    Xoxo

  46. Coucou Anaïs
    Merci à toi… Et oui j’ai lu jusqu’au bout Ravie de lire cette article, que tu te livres à nous c’est touchant… J’adore ton blog ! Donc personnellement je continue à te suivre ici, sur snap, Facebook et Instagram
    Ne change pas reste comme tu es, une belle personne !
    Je te souhaite pleins de belles choses dans ta nouvelle vie

  47. Je te suis depuis quasiment le début je dirais 4 ans découvert sur Instagram tu avais liké une de mes photos ou mis un commentaire et puis j ai décidé de te suivre !
    J ai regardé beaucoup de tes vidéos notamment tes vlogs de chantier j en ai meme fait voir à mon mari car il avait vu le reportage sur M6 et je lui ai dit « oh ç est Anais » il ne comprenait pas pourquoi j avais l’air de te connaître et puis je lui ai expliqué et étant lui meme électricien comme ton chéri il a regardé quelques vidéos !
    J ‘en regarde moins pas par lassitude mais parce que maman de deux enfants et boulot ç est pas tjs facile d avoir le moment pour ! Alors je me
    Doute que ce blog doit être un peu comme deux enfants…. ca prend du temps je comprend donc tout à fait ce besoin de se mettre à mi temps !
    Bon courage pour cette énième année et aussi happy 30″ ^^
    Bises

    1. Coucou Leslie !!
      Ohhh nos deux chéris sont électriciens trop bien !
      Je me doute qu’avec deux enfants, ça doit être la course ! Moi-même j’ai parfois moins de temps pour regarder les vidéos de mes youtubeuses préférées.
      Merci beaucoup en tout cas ! Et je te souhaite plein de bonheur !!

  48. Anais comme depuis presque 4 ans que je te suis je suis toujours heureuse de te lire et encore plus aujourd’hui avec cette grande nouvelle. Tu es une personne extraordinaire pleine de courage de joie de vivre. Je continuerais donc à te suivre dans cette nouvelle aventure. Continues comme ça tu es la meilleure

  49. Je suis comme toi, à mes 18 ans je me suis fais exactement la même réflexion. Je vais sur mes 23 ans et je suis déjà un peu paniquée alors 30 ans j essaie de ne même pas y penser !
    J’adore ton blog, et je suis contente que tu puisses le concilier avec l enseignement !
    Et bon anniversaire !

    1. On se comprend alors !!
      L’avantage c’est que tu as le temps avant tes 30 ans. De toute façon on ne peut rien y faire alors….
      Merci en tout cas !!

  50. Quel article émouvant !! Le mi-temps est une très bonne initiative, surtout Si cela te convient Dans ton mi-temps vas tu travailler qu’un partie de la semaine ou faire la première moitié de l’année est un autre enseignant fera la seconde ?
    Je salue ton initiative et me réjouis pour toi ! Et cette nouvelle annonce-t-elle plus d’articles et de vidéos
    Bisous

    1. Je vais travailler la moitié de la semaine.
      Le mi-temps annualisé n’est autorisé que pour certains cas particuliers :)
      Je te remercie en tout cas ! Plus d’articles et de vidéos ouiiii et surtout de meilleure qualité !
      Des bisous !

      1. Ah d’accord Merci pour ta réponse ! Je ne savais pas
        De rien
        Super Il y a de quoi sauter de joie alors !
        Je continuerais à te suivre assidûment
        Des bisoux

  51. C’est génial que tu te lances! Je suis toujours ébahie devant les personnes qui arrivent a se lancer dans l’inconnu et prendre des risques, en se basant sur ce qu’ils aiment. Je te soutiens a 1000% ! :)

    1. Oh merci Doriane ! Je t’avoue que j’ai un peu peur mais bon… L’avantage ici c’est que ma décision est réversible !
      Je te remercie, ça me touche beaucoup !!

  52. Coucou,
    Cela fait un peu plus d’un an que je te suis, et je suis ravie pour toi de cette nouvelle !! Et puis en même temps que la trentaine c’est une nouvelle page qui se tourne, et pleins de projets à venir !! J’admire aussi beaucoup la prise de décision. Cela fait 4 ans presque que je suis à mon poste, titulaire depuis seulement le début d’année mais avec le même boulot (pas enseignante mais fonctionnaire quand même), et même si mon boulot en lui même me plait l’environnement du travail, la ville dans laquelle je suis ne me convient pas, mais je ne sais pas si j’aurai le courage de demander un mi temps pour prendre du recul, ou demander une dispo, etc… De ton côté je pense que c’est une décision murement réfléchie et si le blog te permet de vivre ta passion, c’est que cela en vaut le coup et que tu as quelque chose à vivre de ce côté là.
    Alors vivement les prochains articles, les prochaines vidéos, et tout ce que tu partages avec nous !
    Joyeux anniversaire encore !!!! :) :) :)

    1. Coucou Elodie ! Oui la prise de décision n’est jamais facile. A vrai dire ça fait 3 ans que j’y pense, que je me dis pourquoi pas, et là tout de suite je flippe !! Il faut bien peser le pour et le contre, être sûre de toi et… foncer !!!
      Je te souhaite de t’épanouir dans ton travail !
      Et merci pour tout !!

  53. Bonjour Anaïs,
    Ce petit message plein de sincérité et d amour me va droit au coeur. Tu es une jolie personne que je prends toujours plaisirs a lire et écouter. Ne change rien! Je t embrasse et te souhaite plein de belles choses !

  54. Ha les 30 ans… Je les ai fêter il y a un an… Beaucoup de remise en question sur le plan familiale et au niveau des projets… Et la pression de l entourage sur le fait que je n ai pas encore d enfants et que je vieilli… Bref, je fête mes 31 ans le 23 août, J attend un bébé, on a gardé notre maison que nous avons rénové pour la mettre en location et on signe l acte d achat lundi prochain pour la nouvelle maison… Comme quoi les 30 ans sont des années charnières et notre grand âge (lol) nous permet d avancer dans nos projets en prenant les bonnes décisions. Tu as bien raison de te mettre à mis temps au moins tu pourras vraiment te concentrer sur chacune de tes activités et projets pro et perso. Et bon anniversaire surtout !!

    1. Ahhhhhh la pression des enfants… je n’en parlerai même pas ahahahah !
      Oh, bravo pour tous ces projets, pour ton futur bébé, je te souhaite plein de bonheur pour la suite, et merci encore !

  55. Coucou,
    Encore une très joyeux anniversaire Anaïs. J’espère que tu as bien profité. C’est une très belle nouvelle et je suis ravie pour toi, une nouvelle aventure, de nouvelles envies c’est super. Je continuerais bien évidemment à te suivre . Des bisous et à bientôt j’espère ❤
    Delphine
    http://drosebonbon.fr

  56. Félicitations pour tes projets :) et joyeux anniversaire. Je suis ravi pour toi car les gens qui critique sont juste jaloux ! Si tu peux continuer à faire ce que tu aime et en vivre alors tant mieux pour toi :)
    Pour ma part j’adore te suivre sur insta snap you tube et le blog alors je trouve ça bien :)
    Bisous

  57. Hello Anaïs,
    Je ne commente jamais (vas savoir pourquoi), mais je te suis assidûment depuis plusieurs années maintenant.
    Bravo pour cette décision, je n’ose imaginer comme cela a du être difficile de tout enchaîner, j’espère alors que tout ira bien et que ce nouveau rythme te permettra de te retrouver, de développer de beaux projets et de vivre sereinement.
    A très vite,
    Charlotte

    1. J’aime trop quand vous sortez de l’ombre comme ça !
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, ça me booste vraiment !
      J’ai hâte de vivre cette nouvelle année avec vous !
      Je t’embrasse !

  58. Je viens de fêter mes 28 ans et la peur de vieillir ça me connaît … J’ai une frousse monstrueuse et les 30 me font encore plus peur !

    Waouh je suis contente de cette nouvelle !
    Ok ok vivre de son blog c’est mal vu sauf que si l’occasion se presentait personne ne refuserait hein soyons honnête Lol
    En tout cas ce mi temps nous donnera surement a nous plus d’articles et de vidéos et moi ca ça me ravit ^^
    Bonne chance pour cette nouvelle vie et surtout beaucoup de repos Anaïs , tu le mérites après tout ces travaux! Bisous

    1. Alors on se comprend !! Dur dur de se voir vieillir et de voir vieillir les gens autour de nous…
      Oui ! Je suis en train de travailler sur la qualité de mes vidéos et de mes photos. J’ai vraiment envie de vous proposer mieux, car bien souvent le temps me manquer pour soigner tout ça !
      Je t’embrasse et te remercie encore !

  59. C’est super de se lancer comme ça :) Tu peux être fière de toi ! Vivre de tes deux passions :)

  60. Bien évidemment que l’on va t’accompagner. Et toi, dis-nous quelle honte aurais-tu à lier tes 2 passions et à pouvoir vire des 2 ? C’est génial de pouvoir bivre de sa ou ses passion(s) alors les rageuses partiront, et celles qui sauront se réjouir pour toi resteront! Tu restes fidèle à toi-même et au fond, c’est pour cela qu’on est là. Alors profite à fond de tous ces moments de bonheur. Et continues à être toi !

  61. Coucou Anaïs, pour ma part, je continue de te suivre avec grand plaisir (blog, youtube, snap, instagram). J’aime beaucoup la personne que tu es. Tu es l’une des youtubeuse en laquelle je me reconnais le plus et je trouve que tu apporte vraiment beaucoup de fraîcheur dans ce monde un peu trop souvent « d’apparat ». Alors bon courage pour ce cap des 30 ans assez difficile pour certains mais je suis certaine que tu vas le passer sans encombres. Et en effet, tu as déjà accomplit pas mal de belles choses. L’age n’est qu’un chiffre après tout…

    Alors merci pour tout ce que tu fais et bonne continuation :)

    1. Merci Ludivine pour ton adorable commentaire !
      Je sais que ce n’est qu’une nombre mais je ne peux m’empêcher d’y penser ! Mais les nouveaux défis aident à penser à autre chose !!
      Encore merci pour tout !!

  62. Coucou :)

    Moi aussi je suis née un 20 août et j’ai toujours eu peur de « vieillir »,à tel point que j’ai fait rire mes proches plus d’une fois héhé! J’ai eu 27 ans hier et ca m’a « mis un coup », non pas parce que je me sens vraiment vieillir mais surtout parce que je me rends compte à quel point ca passe vite… et qu’il faut donc profiter en osant faire ce qu’on rêve de faire,à tous les niveaux. Bref,tout ça pour te dire que je trouve super chouette que tu te mettes à mi-temps pour profiter de tes passions en simultané!
    Quant à mal voir le fait que le blog t’offre quelques rémunérations, honnêtement je pense que tout est une question de transparence et de tempérament. Toi tu fais partie de cette communauté de blogueuses (vous êtes malheureusement peu nombreuses…) authentiques, de la vraie vie, qui ne cherchent pas à nous vendre quoi que ce soit mais qui partage plutôt ses coups de coeur. Ca fait plusieurs années que je te suis,et je prends toujours autant de plaisir.
    Alors bel anniversaire Anaïs, que tu t’epanouisses dans cette nouvelle vie.
    Bises,
    Daphné

    1. Je suis née aussi le 20 août !! Vive les lions :p
      Oui le temps passe tellement vite, mon grand-père me disait toujours de profiter un maximum ! Nos grands-parents ont toujours raison !!
      Ca me fait super plaisir, je ne me force jamais et tout ce que je partage avec vous c’est toujours en me faisant en plaisir et en espérant vous faire plaisir !
      Je t’embrasse Daphné !

  63. Je viens de voir sur Snapchat que tu annonçais un nouvel article alors me voici ici directement ! J’avais hâte de savoir ! Je suis ravie pour toi que ton blog fonctionne et pouvoir te mettre à mi temps pour garder une partie enseignante et une partie blog je trouve cela génial ! Il faut profiter tant que le blog te le permet alors tu as raison profite à fond tant que tu as l’opportunité ! Je te souhaite tout plein de projets à venir et de belles choses à vivre ! Merci à toi de partager de si jolies choses avec nous ! Je te trouve vraiment abordable, c’est vraiment agréable de te lire ou de t’écouter sur snapchat, tu n’es pas superficielle, tu es fraîche, simple et toujours joyeuse ! Je t’apprécie ainsi, j’ai hâte de commencer cette nouvelle année avec toi, je serais à tes côtés pour cette 6ème année de blog !

    PS: j’ai loupé ton anniversaire il me semble … Oups … Joyeux anniversaire ! Bisous

    1. Oh Anne-Lise tu es toujours tellement adorable avec moi !
      Merci de tous les petits mots que tu laisses par ici !
      Je me régale tellement à partager tout ça avec vous ! Je suis ravie que ma personnalité ressorte à 100% dans tout ce que je fais, car je le fais toujours dans le but de me faire plaisir et de vous faire plaisir, je ne me force jamais !
      Je t’embrasse !

  64. Coucou Anaïs, très chouette article de ta part, je suis contente pour toi de ce changement, ça te fera du bien sans doute, 30 ans c’est qu’une année de plus apres tout, j’ai hâte de te suivre dans tes nouvelles aventures, plein de bisous

    1. Merci beaucoup Julianne !
      C’est vrai, on dit que ce n’est qu’un chiffre mais je ne peux m’empêcher d’y penser !
      Des bisous

  65. Oh que oui !! moi je t’accompagne volontiers !! Et dis toi que moi avec mes 38 ans je n’ai jamais été aussi en forme ! Merciiiii ! Hâte de te lire, voir et entendre ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *