L’hexalogie de Katherine Pancol

Katherine Pancol avisHexalogie ?! What ? C’est le terme pour désigner une suite de six livres. Un peu comme trilogie mais pour trois (vous m’suivez ?). Chaque fois que je poste une photo sur Instagram disant que je lis ces livres, on me demande s’ils sont bien, dans quel ordre ils sont parus, etc. et il m’est difficile de répondre à chacun. Voici donc un article bilan.

Katherine Pancol avis

Les yeux jaunes des crocodiles :

Je ne sais plus comment j’en suis venue à connaître ces livres, mais une chose est sûre, j’ai tout de suite été attirée par la superbe couverture. Les trois premiers ont tous cette même couverture colorée qui donne tout de suite envie d’acheter le bouquin. Ensuite, pour savoir si un livre va me plaire, je lis la quatrième de couverture et les deux premières pages. Si le ton me plaît, c’est parti ! Son écriture est fluidre, pleine de détails, oui mais pas des détails inutiles. Parfois les mots sont si justes que je me dis « ah j’aurais adoré le formuler ainsi ! » Je me suis énormément reconnue en Joséphine, le personnage principal qui est un peu gauche, a du mal à avoir confiance en elle, souffre énormément du regard des autres. Puis peu à peu elle s’affranchit et grandit. Ses deux filles sont hyper attachantes. Et on est fasciné par Hortense, qui veut travailler dans la mode. C’est une histoire empreinte de réalisme et on se laisse porter par les tribulations de chacun. On va d’un personnage à l’autre naturellement, de temps en temps ceux-ci se croisent…

La valse lente des tortues

Que j’aime les titres tortueux de Katherine Pancol ! Ce n’est qu’au cours du roman qu’on en comprend réellement la signification, et j’adore ! Ici, on retrouve tout du premier roman à savoir : nos personnages si attachants, l’écriture fluide de Katherine Pancol, ses mots justes… Se deuxième roman se teinte d’un peu plus de noirceur, avec notamment des meurtres. On bascule de temps en temps dans le policier. J’ai tout autant aimé.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Les personnages restent égaux à eux-même et je crois que c’est exactement ça que j’aime dans ces romans. Ils paraissent si réels ! Ils évoluent tout en restant cohérents, on retrouve leurs traits de caractère, ils grandissent… Dans ce troisième tome, certains personnages oubliés dans le 2ème reviennent. Seule une chose m’a gênée : le personnage de Junior, un enfant de trois ans tellement surdoué que ça sort du réalisme installé par l’auteur. On ne comprend pas. Bref, je n’en raconte pas trop, je ne voudrais pas vous gâcher la lecture !

Katherine Pancol avis

Muchachas 1

Deux ans après ma première lecture, j’étais tellement heureuse de retrouver Hortense ! Oui, car si dans le tout premier tome je m’étais davantage identifiée à Joséphine, c’est finalement le personnage d’Hortense qui me tient le plus en haleine. J’aimerais tellement que les romans ne parlent que d’elle ! Elle travaille dans la mode, elle est ambitieuse, elle est partie de rien… Bref j’adore ! Dans ce 1er tome de Muchachas, un nouveau personnage, à la vie un peu sombre entre en scène. Il s’agit de Stella. Du coup, j’ai trouvé ce roman un peu plus difficile à lire mais il m’a quand même plu.

Muchachas 2

Comme si Katherine Pancol m’avait entendue, ce deuxième tome est davantage centré sur Hortense et Gary et quel régal ! J’ai adoré lire leur vie New Yorkaise d’autant que je n’y suis jamais allée… Bref je vous conseille vraiment ce 2ème tome !!

Muchachas 3

Je n’ai pas encore lu ce dernier livre. Mais tout ce que je eux vous dire… c’est que j’ai terriblement hâte !!

 

Voilà les filles, j’espère vraiment que cet article vous aura plu. J’aime énormément parler littérature par ici, c’est toujours un plaisir ! Des bisous !!

11 commentaires

  1. Muchacha c’est vraiment la suite de la trilogie croco,tortue et écureuils :O J’étais même pas au courant alors que j’adore tous ces livres ! Merci Anais :) J’addore ce que tu fais

  2. Merci pour cet article, tu m’as donné envie de me plonger dans ces livres. Je les voyais partout pendant un moment (tout le monde les lisais dans le métro, le bus, dans les salles d’attentes…) mais je n’avais pas encore eu le déclic :)

    1. Ahhhh c’est génial si j’ai pu te donner envie de les lire :)
      Vraiment, j’ai détesté lire la dernière page du 6 et me dire que c’était fini… !
      Bises

  3. j adore aussi ses bouquins, je les lis l été a la plage. mais je n ai pas lu le dernier. d ailleurs fou savez pensé quoi du premier film ?

  4. J’adore ses bouquins également ! Moi aussi, le passage de junior m’avait gêné, je n’y avait pas cru une seconde alors que tout le reste autant les personnages et l’histoire tiennent la route et sont si juste comme tu le dis !
    Le film a vraiment été très bien adapté je trouve. Hortense dans le livre m’a autant énervée dans le film ^^ mais dans les livres suivant on s’attache finalement au personnage !
    Je n’ai pas encore acheté les Muchachas car ils sont encore chers ! Mais dès que je le pourrais, je fonce les acheter ! :)
    Merci pour cet article en tout cas ;)
    Xxx

  5. J’ai oublié de te dire.. Tu m’as donné très très envie de lire ces livres.. A commencer par les yeux jaunes des crocodiles ! Je n’ai qu’une idée en tête maintenant, aller me le procurer :) Merci !

  6. Merci pour cet article …
    Je vois que je n’ai pas été la seule à ne pas apprécier Junior !
    Ton article m’apprend que Muchachas est la suite … Je file au Furet l’acheter :D

    A bientôt

  7. Chouette article et qui tombe à pic puisque je viens de commencer les yeux jaunes des crocodiles. Pour le moment je ne suis qu’au début mais je suis déjà certaine que ça va me plaire. Je n’ai pas bcp de temps pour lire donc je vais avancer doucement mais une de mes résolutions pour la rentrée est justement d’essayer de lire d’avantage car cette activité me manque.
    Ton article donnent envie de dévorer tous ces livres.
    Bonne journée. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *