Le dernier vlog de chantier…

img_9107Dieu que j’ai le coeur lourd en ce vendredi soir ! Ca y est… le dernier vlog de chantier est posté. Nous avons mis tellement de temps à en filmer la fin ! Chaque semaine nous repoussions l’échéance et chaque soir nous ne parvenions pas à nous décider à mettre un terme à plus de 7 mois de vidéos. 7 mois à vous retrouver chaque vendredi en fin d’après-midi autour du nouveau vlog de chantier qui avait été filmé le week-end juste avant.

Souvent je lisais vos commentaires le matin dans le camion alors que nous partions au chantier. Et ça nous faisait drôlement chaud au coeur et ça me donnait une énergie de titan pour accomplir le travail qui nous attendait. Car souvent nous étions à bout d’énergie et parfois nous avions envie de baisser les bras. Mais vos mots adorables, d’encouragement et d’admiration étaient plus forts que tout. Vous avez été un soutien sans faille ! Jamais je ne pourrais suffisamment vous remercier.

Il est très rare que je vous ouvre grand mon coeur par ici. De nature plutôt pudique, je me dis que je partage suffisamment de choses avec vous pour en plus vous ouvrir la porte de mon coeur. C’est que ça fragilise drôlement ! Mais ce soir j’ai le coeur tout serré et les larmes tentent de se frayer un chemin sur mes joues. Je les ai réprimées tant bien que mal mais elles ne sont pas loin.

Car au début j’avais honte de vous montrer ma maison. Notre maison. Le taudis comme nous l’appelons parfois, toujours avec beaucoup d’affection. Cette maison a été abandonnée durant 3 ans, 3 ans où finalement elle a beaucoup souffert pour finir par ressembler à un squatt. Et j’avais honte de vous la montrer et de la présenter à mes proches. Ma mère craignait le pire. Que nous nous engagions dans un projet sans fin, dans des galères sans nom. Mais nous avons su voir le potentiel de cette maison et Dieu que j’en suis encore plus amoureuse aujourd’hui qu’au premier jour ! Nous avons su faire abstraction des tags, des débris, et de la nature envahissante qui entrait par les fenêtres et portes absentes, pour voir l’incroyable capacité que cette maison avait de pouvoir nous rendre heureux. Nous sommes tombés amoureux de ses belles pierres, de ses grandes fenêtres arrondies, de sa hauteur sous plafond. Je me souviens encore de la première fois que nous l’avons visitée. Nous avions les yeux brillants d’avoir enfin trouvé ce qui serait notre futur cocon après plus de 12 mois de recherche.

Bref je pourrais encore écrire des heures et je dois dire que ce petit texte me fait le plus grand bien. Mais je dois vous laisser car il est 20h47 et je n’ai pas encore mangé.

Filmer nos aventures jour après jour a été la meilleure décision que j’ai jamais prise, non seulement cela nous fait des souvenirs de fou avec mon chéri, mais en plus j’ai la sensation d’avoir tissé avec vous un lien encore plus fort. Je me souviens encore lorsque je vous demandais si cela pourrait vous intéresser des vlogs de chantier. Honnêtement je pensais que me voir manier le marteau n’intéresserait pas la moindre des personnes. Et pourtant ! Notre tout premier vlog de chantier a comptabilisé plus de dix mille vues et pour moi c’est juste gigantesque !

Pour votre présence, vos mots, pour tout. Merci.

8 commentaires

  1. Quelle belle aventure !
    Tu m’étonnes, quand j’ai vu la maison j’étais là « olala, quel boulot, ils ont bien du courage c’est fou ! » et quand je vois le résultat aujourd’hui, c’est vraiment bluffant !
    Je ne pensais pas non plus être autant captivée par des vlogs de chantier non plus ! hahahaha mais c’était vraiment intéressant, j’avais un peu l’impression de regarder l’émission de Valérie Damido ^^
    Toujours au rendez-vous en tout cas et encore une fois un grand bravo ! :)
    Je suis toute triste que ça soit fini mais j’attends les vidéos déco maintenant avec impatience !!!

  2. Coucou Anais
    Je ne commente que rarement même si je lis tous tes posts.
    Je voulais te dire que ta maison aujourd’hui est magnifique, c’est très beau d’avoir pu rendre à cette endroit en ruine une joli âme et une deuxième vie. J’ai suivi tous tes vlogs de chantiers avec grande attention, en espérant un jour vivre la même aventure que toi avec mon chéri dans la construction d’un petit nid.
    Je te trouve très fraiche, encrée dans la réalité et c’est en grande partie ce que j’aime chez toi en tant que personne et en tant que blogueuse/youtubeuse.
    Plein de bonheur dans ta maison et bonnes fêtes
    bisous !

  3. C’est sûrement un des textes les plus touchants que j’ai eu l’occasion de lire. Merci à toi et à ton chéri de nous avoir partagé ce moment important de votre vie, de nous avoir impliqué dans vos travaux, personnellement j’ai eu l’impression de vous accompagner et d’avoir moi aussi un rôle à jouer :) Mais je dois t’avouer que c’est notamment grâce à ces vlogs chantier que je me suis vraiment attachée à toi, à ton blog et que je suis, aujourd’hui, une de tes plus grandes lectrices ! Tes vlogs chantiers serviront de modèle à beaucoup de personnes, j’en suis convaincue, moi la première ! Mon chéri et moi rêvons depuis toujours de construire notre maison à partir de rien, ou de quasi rien, et voir à quel point vous vous êtes investis dans cette maison pour en faire un endroit magnifique, votre endroit à vous… ça me fait chaud au coeur, pour vous car vous avez enfin trouvé votre bonheur, mais aussi pour nous car nous réussirons (peut-être) un jour à réaliser notre rêve :)
    Alors merci à toi Anaïs pour ces bons moments et pour tous ceux que tu nous feras vivre encore ! (Et pour répondre à la question que tu as posé à la fin de la vidéo, évidemment qu’on a envie de revoir ton chéri dans une prochaine vidéo ;) )

  4. Félicitations, vous pouvez être fiers de vous ! Votre maison a l’air tellement jolie et chaleureuse ! Vous avez accompli un travail de folie ! Plein de bonheur à vous, bonne continuation ! Bisous

  5. Que ton texte est touchant ! Vous m’avez bluffé, vous avez été tellement courageux et quelle énergie dingue vous aviez ! Je suis pas sûre de me sentir un jour capable de faire ce que vous avez fait ! Bravo et votre maison est telle une image Pinterest !

  6. Je comprend ton emotion Anaïs et je t’avoue en avoir une egalement un peu à l’annonce de cette fin des vlogs de chantier. C’etait si agréable de vous retrouver toutes les semaines avec ces reves, cet entrain et ce superbe projet. Malgré les coups durs, la fatigue, les retards et autres peripeties de chantier vous n’avez rien laché et vous avez gardé le sourire et nous on a suivi ça un peu comme si c’etait notre projet à nous également. Oui j’ai eu un peu l’impression de faire partie du projet et c’etait très agréable!
    Votre rêve est bien là aujourd’hui, vous avez bien fait de ne rien laché, cette maison c’est la votre à 100% et avoir redonné vie à une ancienne batisse c’est tellement beau! Felicitations a vous deux!

    J’espère qu’il y aura d’autres petites vlogs de temps en temps et revoir un peu Christophe (on s’est attachés à lui aussi nous maintenant ;) )
    En tout cas vous pouvez etre très fiere de votre maison et de vous!

  7. C’est très émouvant quand même tout ça! Heureuse de vous avoir suivi dans cette aventure!! Vous avez fait une belle maison vous pouvez être fiers!!
    Bon week end :)

  8. Bonjour Anaïs,
    Un grand merci à toi de nous avoir fait partager cette formidable aventure, ce que vous avez réalisé dans cette maison est incroyable !! J’avais vraiment du mal à voir ce que vous en feriez et vous m’avez sacrément épatée !
    Nous sommes également à la recherche de notre petit nid autour de Montpellier, donc j’imagine tres bien à quel point les recherches ont été longues… Nous n’avons pas l’âme de bricoleurs comme vous mais on espère bien trouver et créer quelque chose qui nous ressemble ;)
    Merci de nous avoir fait partager cela !!
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *