Un week-end à Saragosse : bonnes adresses

Samedi 15 septembre j’ai eu la chance d’être invitée par la RENFE à venir passer le week-end à Saragosse. A part Barcelone, Gérone & Playa d’Aro, je ne connais pas vraiment l’Espagne. Et je peux vous dire tout de suite que j’ai adoré ces deux jours à Saragosse. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais la ville est vraiment atypique et vous charmera pour sûr !

Le trajet Montpellier/Saragosse dure 4h48 et nous sommes arrivées aux alentours de 14h30. De là a commencé notre marathon car nous avons visité un maximum de choses en un temps record ! Je ne vais pas vous faire cette article de manière chronologique mais plutôt par point d”intérêt.

LA BASILIQUE DU PILAR

La Plaça del Pila est l’une des plus grande d’Europe et elle est en cadrée par une basilique, une cathédrale, une église et une fontaine ! Rien que ça ! La place est vraiment très belle, je l’ai trouvée majestueuse. La basilique est vraiment le symbole de la ville et vous pouvez la visiter gratuitement. Par respect, il est interdit de prendre des photos de l’intérieur, mais tous les touristes le font. Je n’en ai pas fait aussi j’espère que ça vous donnera davantage envie d’aller la voir par vous-même ! Il est possible de monter dans l’une des tours grâce à un ascenseur et de là vous avez une vue à 360° absolument époustouflante sur la ville, l’Èbre et les différents monuments. C’est juste incroyable, c’est, je crois, ma visite préférée de ce week-end.

CATHEDRALE SAN SALVADO (LA SEO)

Elle se situe à 50 mètres de la basilique, sur un des côtés de la place. Elle fut tour à tour un temple romain, une église wisigothe, une mosquée, pour être aujourd’hui une cathédrale chrétienne. On y retrouve donc plusieurs courants artistiques : roman, mudéjar, gothique, renaissance et baroque.J’ai surtout adoré son mur mudéjar qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est composé de briques en céramique, émaillées, et de décors géométriques : c’est magnifique !

MUSEE GOYA

Il est installé dans un palais style Renaissance qui a été rénové en 2014 qui déjà par lui-même vaut la visite. On y trouve beaucoup de peintures de l’artiste mais aussi et surotut la collection complète de toutes ses gravures.

MUSEE PABLO GARGALLO

C’est la visite qui m’a le moins parlée. Le musée est situé dans le Palacio de los Condes d’Argillo qui lui aussi est très beau.

PALAIS DE LA ALJAFERIA

Sans doute ma 2ème visite préférée. De l’extérieur, le palais ne “paye pas de mine” et on n’en est que plus époustouflé lorsqu’on pénètre enfin à l’intérieur. C’est le palais musulman le plus important du XIème siècle en Occident. Il est d’ailleurs déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO grâce à ses constructions mudéjares, mais il est aussi actuellement le siège du Parlement de l’Aragon. On peut visiter plusieurs salles et apprécier  les plafonds riches en détails en bois doré et polychromé, mais j’ai surtout eu un coup de coeur pour la cour et les jardins que vous pouvez voir sur les photos.

FESTIVAL ASALTO

Je dois avouer que l’art est urbain n’est pas vraiment quelque chose qui me parle. Comme vous l’aurez vu, je suis plutôt attirée par tout ce qui est historique et surtout architecture. Ce festival existe depuis 2005 et on peut retrouver des anciennes éditions dans la ville. Cette année, le festival se déroule dans le quartier Olivier, un peu reculé de la ville pour justement faire découvrir ce coin un peu oublié aux habitants.

OÙ MANGER

Pour visiter la ville autrement, vous pouvez vous procurer le Chocopass pour 9€ à l’office du tourisme. Le prix comprend la dégustation de 5 spécialités chocolatières à choisir dans les établissements partenaires que vous pouvez retrouver sur le site.

Le restaurants que nous avons fait le samedi soir ne m’ont pas vraiment plu, en revanche je vous conseille Las Armas où nous avons vraiment bien mangé : les tapas sont délicieuses et abordables. L’ambiance est vraiment chouette aussi, bref une bonne adresse !

OÙ DORMIR

Nous avons séjourné à l’Hôtel Oriente qui est ultra bien placé pour se balader dans toute la ville. Il est plutôt bien noté sur Booking, la chambre est bien, le petit déjeuner tout à fait correct, j’ai été ravie de cet hôtel et je peux donc vous le recommander.

J’espère que cet article vous donne envie de visiter Saragosse ! Certaines parmi vous connaissent ? Quels autre endroits de l’Espagne avez-vous visités ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.