10 conseils pour devenir accro au sport

1. FAITES DU SPORT VOTRE PRIORITE

Lorsque j’ai vraiment décidé de faire du sport, nous étions le 3 janvier 2018 et les fêtes de fin d’année m’avaient littéralement rendue malade. Trop de nourriture, trop de sucre, trop de gras, mon estomac ne l’a pas supporté. J’ai eu d’innombrables reflux gastriques qui se sont transformés en pharyngite. Le 31 décembre 2017, j’étais aphone. J’ai donc décidé de me reprendre en main et de faire en sorte d’avoir une vraie hygiène de vie. C’est d’abord passé par l’alimentation mais aussi et surtout par la sport.

Choisissez donc un mois où vous êtes peu occupé pour vous lancer dans le sport. Par exemple, janvier/février sont en ce qui me concerne des mois plutôt creux, voire des mois où je m’ennuie totalement ! C’est donc la période rêvée pour consacrer tous nos efforts au sport ! On n’aura aucune excuse, pas de dossier compliqué à terminer au boulot, rien que ne nous détourne de notre objectif ! On fuira par exemple septembre (avec la rentrée des enfants) ou bien évidemment décembre pour se lancer dans le sport !

Voir la vidéo ICI.

2. CHOISISSEZ DES SESSIONS COURTES

Personnellement je fais des sessions de 30min deux à trois fois par semaine. Trente minutes, c’est juste parfait pour moi ! Lorsque je travaille de la maison, je fais mes 30 min le matin, vers 11h30, juste avant de me faire à manger. Ainsi je me dis “tu ne manges pas tant que tu n’as pas fait ton sport !”. Les jours où je travaille à l’extérieur, je le fais le soir, tout de suite en rentrant. Je ne réfléchis pas, je ne me demande pas si je préfèrerais être dans le canapé, non je fonce dans ma chambre, j’enfile une brassière et un legging, je déroule le tapis et je mets la musique à fond. Trente minutes ça passe vite, très vite !

Voir la vidéo ICI.

3. SUIVEZ UN CHALLENGE

Il y en a tout un tas sur Pinterest et j’adore en choisir qui correspondent exactement à la zone que j’ai envie de travailler m(es préférés étant spécial ventre plat, poignées d’amour ou encore culotte de cheval !). En janvier 2018 j’ai commencé par le Top Body Challenge. Ce que j’aime dans ce genre de formule, c’est qu’on a un vrai objectif, on voit nos progrès au fur et à mesure et on se voit avancer dans le challenge. Vous pouvez par exemple vous faire une grille avec les 30 jours de challenge (ou les 12 semaines dans le cas du TBC) et vous cochez au fur et à mesure que vous avancez, c’est tellement gratifiant et encourageant !!

4. INSCRIVEZ-LE COMME UN RENDEZ-VOUS

A côté du sport à la maison, je fais également du yoga. J’avais tendance à faire sauter mes séances parce que j’avais mieux à faire : terminer un travail important, faire les courses… depuis que j’inscris, en rouge, mes séances de yoga, au même titre que mes rdv chez le médecin, je ne les rate plus !! Aussi, je coche la ligne sur mon bullet journal une fois que j’ai fait mon cours : là encore c’est un petit rien gratifiant qui nous encourage mine de rien !

5. APPUYEZ-VOUS SUR UNE AIDE

Ce conseil peut être vu sous divers angles : vous pouvez pratiquer du sport à deux : avec  une copine, votre maman ou votre chéri. Souvent, savoir qu’on ne le fait pas seule et qu’une personne nous attend, cela aide à rester motivé. Dans le même genre, partager ses progrès ou tout simplement ses entraînements sur les réseaux sociaux peut être une aide. Je sais que d’avoir partagé avec vous le faire que je commençais le Top Body Challenge m’a beaucoup aidé car je n’avais pas envie d’abandonner pour ne pas vous décevoir ! Et sinon, il existe des petits carnets qui vous guident dans vos séances et vous permet d’avoir un carnet de route de vos objectifs et de vos progrès. J’ai acheté le Cahier ventre plat (ICI) et le body minceur (ICI). Pour le moment je les ai juste feuilletés mais je trouve qu’ils sont bien fait et les pages donnent envie ! Je vous ferai un retour dessus dès que je les aurai utilisés.

6. NE SAUTEZ UNE SEANCE SOUS AUCUN PRETEXTE

Je ne sais pas vous, mais moi quand je commence à décrocher, c’est toujours la même chose : je suis assidue durant environ 3 semaines puis il suffit d’un empêchement (souvent un rdv pro ou une invitation au restau, une soirée, une journée un peu chargée) et je saute ma première séance. Et à partir de là c’est toujours la dégringolade ! Il suffit que je ne rate qu’une seule petite séance pour ensuite en rater une deuxième, puis une troisième, puis je me retrouve à ne pas voir fait durant un mois… ! Ce que je vous conseille c’est de quand même faire votre séance. Même si vous n’avez pas le temps, si vous êtes fatiguée, si votre journée à été compliqué faites au moins 10min de sport. Franchement, dix minutes c’est rien du tout, au mieux ça vous défoulera, au pire ça vous fatiguera un peu plus pour faire un gros dodo le soir, mais au moins vous ne perdrez pas le rythme et vous resterez sur votre élan ! Et puis même 10min, c’est toujours ça de pris ! Il m’arrive même de me dire “bon allé, juste 10min ça va aller vite!” et de me retrouver au final à enchainer une demie-heure ! Qui sait, vous aurez peut-être une bonne surprise !

7. UNE JOLIE TENUE

Ca… c’est vraiment le truc qui fait plaisir ! Une nouvelle brassière, un legging qui nous va particulièrement bien.. souvent je profite des soldes pour me faire plaisir, ou alors je mise sur les marques petits prix. C’est bête, mais se sentir “bonnasse” dans ses vêtements, ça motive à rester régulière sur le sport !

8. SE CONCENTRER SUR SES ACQUIS

La chose qui me motive le plus au quotidien je crois, c’est de me sentir forte. Depuis que je me suis vraiment remise au sport et que je m’y tiens je me sens plus forte. Lorsque je monte les escaliers par exemple, je sens mes muscles travailler, et je me sens bien. Les sacs de courses me paraissent moins lourds et je suis fière de pouvoir porter des choses sans avoir besoin de l’aide d’un homme fort !! De même, voir mes abdos se dessiner petit à petit a été très très encourageant pour moi. Je peux même vous conseiller de prendre vos mensurations au début et de vous prendre également en photo. Ainsi, vous pouvez tous les mois vous mesurer et vous prendre en photo à nouveau pour constater les progrès !

9. SAVOIR QUE VOUS ALLEZ VOUS ECLATER

Il est très important de choisir un sport qui vous plaise ! Le yoga est essentiel pour moi car je sais que ça me fait du bien, ça me vide la tête, améliore ma respiration, ma souplesse mais aussi mon transit (oui oui), je me sens tout simplement mieux dans mon corps, de manière générale. Savoir que votre séance de sport va vous faire du bien, physiquement ou moralement, va vous vider la tête, vous permettre de décompresser.. vous donnera envie de vous y mettre ! Si vous faites comme moi dus port à la maison : misez sur de la musique qui vous donne la pêche et ainsi ça passera plus vite !

10. A VOUS DE ME PARTAGER LE VÔTRE !

J’espère que cette vidéo et cet article vous ont plu et j’ai hâte de lire vos commentaires pour connaître vos astuces à vous !

Voir la vidéo ICI.

Laisser un commentaire