5 conseils pour un chez-soi bien rangé

Avoir un intérieur bien rangé, clair et organisé, un rêve inaccessible ? Voici mes 5 conseils, simples et efficace pour avoir enfin un chez-soi harmonieux !

1- RANGER AU FUR ET À MESURE

C’est LE conseil n°1 que j’applique au quotidien. Chaque fois que j’utilise quelque chose, aussitôt ma tâche terminée je prends quelques secondes voire minutes pour ranger tout ce que j’ai utilisé. Ça permet de rester dans l’action et de profiter d’être sur notre lancée pour avoir l’énergie de tout ranger. Généralement, si on attend ne serait-ce qu’une demie-heure, la flemme nous envahit et on ne range pas… Et quand il s’agira de s’y remettre ça sera une vraie torture !! Donc hop hop, aussitôt utilisé, aussitôt rangé ! Et une fois que vous aurez pris le coup, ça se fera tout seul, vous n’y penserez même plus ! Quelques exemples : je ne quitte jamais mon bureau sans l’avoir débarrassé et remis mes stylos et autres carnets à leur place. Je range mes chaussures, mon manteau et mon sac dès que je les retire. Aussitôt sortie de la douche, je mets mes vêtements au sale. Je range mes produits de beauté/maquillage dès que j’ai fini de les utiliser.

2- TOUJOURS RANGER AU MÊME ENDROIT

Je trouve qu’il est vraiment plus facile de ranger au quotidien si chaque chose a sa place. Ne pas savoir où caser tel ou tel objet nous fera vite renoncer à le ranger même si cela aurait pu ne prendre que quelques secondes ! Cela permet également, lorsqu’on est plusieurs à la maison de ne pas se disputer lorsque l’on ne trouve pas ce que l’on cherche. Hop ! Tout le monde range chaque chose au même endroit et les moutons seront bien gardés ! (#vieilleexpression)

3- AVOIR LES BONS RANGEMENTS

Bon ça paraît évident mais, si vous devez aller chercher l’escabeau à chaque fois que vous vous servez de vos casseroles, vous aurez toujours la flemme de les ranger ! Optimiser ses rangements est vraiment un art et le conseil n°1 c’est d’avoir chaque élément rangé dans la pièce où l’on s’en sers. Par exemple, certains aimeront avoir la boîte à pharmacie dans la salle de bain quand d’autres préfèreront l’avoir dans la buanderie. C’est pour ça que les tiroirs et autres caisses sont très pratiques pour ranger des petits éléments, des papiers et des magazines alors qu’on préfèrera des placards avec des portes qui s’ouvrent facilement pour des objets plus encombrants.

4- FAIRE DU TRI RÉGULIÈREMENT

Depuis mon déménagement, qui date d’il y a déjà 3 ans, je garde l’habitude de désencombrer ma maison régulièrement. Lorsqu’on a du faire les cartons et surtout les stocker pour une durée indéterminée chez mes parents, nous avons été choqués de voir la quantité d’affaires que nous pouvions posséder ! Faire le tri permet de mieux s’y retrouver dans ce que l’on possède, d’être sûr d’utiliser ses affaires, et de ne pas avoir quantité de choses qui traînent inutilement. Il est plus facile de garder son intérieur rangé lorsque l’on possède peu de choses. Et croyez moi, j’ai l’esprit bien plus tranquille depuis que nous avons fait un énorme tri au moment de l’aménagement. #lerangementparlevide

5- FAIRE UN TOUR DE LA MAISON CHAQUE SOIR/MATIN

C’est mon petit rituel, j’aime bien faire un tour de mon salon à 360° le soir avant d’aller me coucher. Ça me permet de plier mon plaid, remettre les coussins en ordre, ranger les chaises sous la table.. Quel bonheur de retrouver sa cuisine et son salon bien rangés au réveil ! Et le matin je fais de même avec ma chambre et ma salle de bain : je fais le lit, je range mes vêtements, je plie la lessive du jour etc etc. Ainsi, le matin je pars au travail l’esprit tranquille et la maison bien rangée !

5 commentaires

  1. C’est exactement ce que je fais chez moi. Prendre le temps de faire à l’instant T pour éviter d’être surcharger le lendemain ou au moment de faire LE ménage. Mais le plus difficile c’est de faire adhérer tout le monde qui vivent sous le même toit…

    1. Je suis tellement d’accord ! C’est difficile au quotidien quand on est la seule à ranger au fur et à mesure

  2. Grande fan de l’ordre et du rangement, je te remercie pour cet article ! Je vois que je ne suis pas la seule à faire un petit tour le soir avant d’aller au lit, histoire que tout soit bien rangé avant une bonne nuit de sommeil :-)

    Marion

Laisser un commentaire