8 ASTUCES pour transformer sa chambre à moindres frais

A chaque changement de saison, l’envie nous prend de tout changer chez nous ! Mais comme on n’a pas toutes un budget infini, voici mes astuces pour transformer sa chambre à moindres frais !

1- CHANGER LE LINGE DE LIT

C’est clairement la façon la plus simple de changer d’atmosphère ! Ma housse de couette est en lin blanc pour obtenir quelque chose de très lumineux et un lit qui, malgré sa taille imposante, se ferait presque oublier. Pour une ambiance estivale, j’aime bien mettre son équivalent en bleu turquoise, effet très très marin ! Sinon, on peut également opter pour une couette à motifs, ce qui donnera une vraie place à votre lit dans la déco de votre chambre.

2- RAJOUTER/CHANGER LES HOUSSES DE COUSSIN

L’avantage des coussins c’est que vous pouvez investir dans des housses que vous échangerez en fonction des saisons. Pliée en deux ou en quatre, une housse de coussin prend finalement peu de place et peut tout changer ! En ce moment je craque totalement pour les coussins berbères avec des sequins, des franges, des pompons… Mais on peut aussi s’en servir pour apporter une touche de couleur significative dans notre pièce. Bref c’est vraiment selon moi l’accessoire sur lequel on peut jouer le plus !astuces pour transformer sa chambre

3- CHANGER LES AFFICHES/AJOUTER DES CADRES

Là encore on peut totalement modifier l’aspect d’une pièce. Certains préfèrent laisser les murs nus afin d’avoir un intérieur le plus épuré possible. C’est le choix que j’ai fait en laissant certains murs tels quels. En revanche, lorsque je décide d’occuper un mur, j’aime bien le faire par accumulation. C’est très rare que je ne mette qu’un seul cadre au milieu d’un mur. On peut opter pour une accumulation de miroirs, ou une réglette d’affiches comme j’ai pu le faire au dessus de mon lit. (étagères blanches achetées chez Ikéa). On peut opter pour des affiches très colorées ou au contraire rester dans les mêmes tons comme ici : noir et vert.

4- JOUER SUR LA PETITE DÉCO

Au quotidien j’adoooore changer toute ma petite déco. Je tiens ça de ma maman : je suis constamment en train de changer un vase de place, switcher des plantes, mettre tel objet dans ma chambre pour qu’il finisse finalement dans mon salon… Bref on peut vraiment laisser libre cours à notre créativité et surtout à nos envies et ce sans dépenser des cent et des mille !astuces pour transformer sa chambre

5- CHANGER LES RIDEAUX

Je n’ai pas spécialement prévu de le faire mais c’est également une idée à ne pas négliger. Tout comme le linge de luit, on peut en avoir plusieurs que l’on switche au fil des saisons. On peut opter pour des rideaux clairs afin d’apporter de la lumière ou au contraire des rideaux foncés pour plus de caractère.

6- MISER SUR LES TAPIS

Là aussi j’adore jouer avec les tapis ! On n’en trouve tellement de toutes formes, de toutes textures et de toutes couleurs ! En ce moment j’aime beaucoup soit les tapis ronds, soit ceux à franges ! Là encore, on peut simplement les changer de pièce pour avoir un tout autre effet sans dépenser un centime !

7- PEINDRE UN MUR

C’est la solution la plus longue et à laquelle il faut le plus réfléchir je trouve. Oui si on n’aime pas la couleur on peut repeindre le mur en blanc mais je trouve que c’est beaucoup de tracas et de logistique que de repeindre un mur lorsqu’il y a tous nos meubles à l’intérieur. Mais c’est une solution à envisager car cela change vraiment une pièce !! Je vous conseille de peindre en priorité soit un petit mur soit celui de la tête de lit. Vous pouvez également opter pour de la tapisserie ou même pour un seul laie que l’on posera avec de petits clous invisibles afin de pouvoir la retirer facilement en cas de changement d’avis. Le papier peint a vraiment regagné ses lettres de noblesse ces derniers temps et on en trouve de très très jolis !

8- MISER SUR LES GUIRLANDES

Les guirlandes ça change vraiment tout ! Elles apportent cette atmosphère à la fois ultra chaleureuse et un peu champêtre. J’aime beaucoup changer les miennes de place, que ça soit dans ma niche, sur mon portant, ou sur ma coiffeuse. Ca donne un charme fou et on en trouve à tous les prix !!
astuces pour transformer sa chambre

J’espère que mes astuces pour transformer sa chambre à moindres frais vous ont plu et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

5 commentaires

  1. Ta déco est très inspirante! et tes vidéos un vrai moment de détente, j’ai refait ma chambre également et je cherche du linge de lit en lin, j’aime beaucoup ta housse bleu et tes coussins, pourrai tu me dire ou je peux les trouver? merci beaucoup anais

  2. Tres jolie deco qui te ressemble.
    Peux tu me dire où tu a as trouvée la tablette en bois au dessus de ton lit ?

  3. Quand vient l’été ou l’hiver j’aime changer des petites choses pour être dans mieux avec la saison =D c’est une bonne idée ton article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.