Comment organiser l’EVJF parfait ?

Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, mais j’étais “absente” durant plusieurs jours car j’ai mis du temps à me remettre de l’EVJF parfait que m’avais concocté mes trois témoins d’amour ! C’était sans aucun doute un des meilleurs week-end de ma vie, entourée des filles les plus géniales au monde. J’en suis rentrée débordante d’amour et de gratitude !

Comment organiser l’EVJF parfait ?

Je n’avais pas spécialement prévu d’écrire d’article sur le sujet, mais lorsque j’ai publié cette photo, vous avez été nombreuses en message privé et en commentaire à me demander d’écrire un article ou de filmer une vidéo sur comment organiser l’enterrement de vie de jeune fille parfait !

Etape 1 : Dresser la liste des invités

Là dessus, il y a deux écoles, si vous êtes témoin, vous pouvez soit décider de dresser vous-même la liste des invitées afin de faire la surprise à la future mariée, soit de demander directement à celle-ci de vous dresser la fameuse liste ! Personnellement, j’ai été ravie de pouvoir conseiller à mes témoins d’inviter les 11 personnes que je voulais à tout prix à mes côtés pour enterrer ma vie de jeune fille ! Du coup, le premier soir nous étions 12 et le reste du weekend nous étions 9 (3personnes ne pouvant rester) et je pense qu’entre 8 et 12 personnes c’est vraiment le nombre parfait pour avoir une vraie cohésion de groupe et le temps de profiter de tout le monde !

Etape 2 : Déterminer la date et lancer les invitations

Ici encore, deux options s’offrent à vous : soit opter pour un week-end 100% surprise en ne dévoilant pas la date à la future mariée (ça a été le cas pour mon chéri), soit seulement donner la date (sans les heures ni le contenu). Ca a été mon cas car avec le blog et le travail mes week-end se remplissent vite et c’était nécessaire pour que je puisse réserver celui-ci ! Si vous optez pour la surprise, assurez-vous que la date soit minimum 2 mois avant le mariage car ensuite elle risquera d’être débordée par tous les préparatifs !

Côté communication, mes 3 témoins avaient un groupe facebook (vous pouvez aussi opter pour Watsapp) pour pouvoir communiquer entre elles, ainsi qu’une 2ème conversation avec cette fois-ci toutes les les invitées. Ainsi, elles réservaient également quelques surprises pour celles-ci, j’ai trouvé l’idée vraiment bonne !!

Etape 3 : Définir un budget à ne pas dépasser

Je pense que c’est vraiment important de mettre tout le monde à l’aise à ce niveau-là. Nous n’avons pas toutes le même train de vie, les mêmes finances et je pense qu’il est important de définir un budget en amont. L’application Doodle est très pratique pour cela, car on peut répondre anonymement. Traditionnellement, la part de la future mariée lui est offerte, il faut donc penser à l’intégrer dans les dépenses.

Etape 4 : Le choix des activités

Une de mes trois témoins avait un petit carnet dans lequel elle notait au fur et à mesure ses idées au fil de mes discussions (apparemment c’est facile de me faire plaisir ahahah je parle facilement de mes envies !). Un an avant, elle m’avait même posé des questions afin de bien définir les activités : Qu’est-ce qui est rédhibitoire selon moi ? De quoi ai-je envie en particulier pour ce week-end là ? Il s’agit également de trouver un équilibre entre les envies de la future mariée et celles de ses amies afin de ne forcer personne et d’encourager la convivialité au maximum.

Et enfin attention au timing ! Ne prévoyez pas trop d’activités afin de ne pas en faire un week-end marathon où on court partout sans vraiment profiter.

Etape 5 : Définir le programme et la destination

Maintenant que vous avez la date et le budget de définis, la question cruciale se pose : en France, dans la ville de la future mariée ou à l’étranger ? Personnellement, j’opterai pour un EVJF en France. Car même si l’optique d’un week-end entre filles à l’étranger est vraiment fun et dépaysant, j’ai peur que tout le budget ne passe dans le transport au détriment des activités (c’était aussi l’avis d’une de mes témoins, preuve que nous sommes sur la même longueur d’ondes !!), en revanche, je suis pour aller fêter cela en dehors de la ville de la mariée. Personnellement, je suis née à Montpellier, j’y ai fait mes études et j’y vis aujourd’hui et j’étais contente de changer d’air ! Ne serait-ce que pour voir autre chose, changer de cadre et pouvoir me lâcher totalement ! J’ai adoré mon EVJF à Lyon !!

Vous pouvez vous poser la question d’un thème. Ce n’est pas vraiment mon truc, mais à voir selon vos préférences et celles de la mariée. Petit détail sympa : nous avions toutes le même bracelet, cousu par la maman d’une de mes témoins : c’est le détail vraiment touchant, quelque chose qui donne une unité à notre groupe sans pour autant être un déguisement ! En tout cas, en terme d’idées de déco, de petits cadeaux ou de quoi que ce soit… Pinterest est votre ami !!

Côté programme, mes témoins ont su trouver le timing parfait avec un réel crescendo au niveau des activités, je vous raconte tout ça juste après ! Pour le moment, voici, par thème, des idées d’activités pour faire de ce week-end un évènement inoubliable :

Une activité enrichissante : atelier de composition florale, cours de maquillage, de danse, atelier calligraphie
Une activité de découverte : dégustation de vin, escape game
Une activité sportive : laser game, promenade à cheval ou des activités que la mariée n’a encore jamais faites comme du paddle, du surf indoor, une simulation de ski etc etc
Une activité détente : après-midi spa, avec ou sans massage, une séance de méditation, de yoga, une soirée pyjama…
Une activité fun : une soirée karaoké

 

Les activités de mon EVJF

Ohlalala, même une semaine après, je ne suis toujours pas redescendue de mon nuage ! Mes 3 témoins ont su me concocter l’EVJF parfait tant au niveau des activités que du timing, allé, je vous raconte !

Nous avons commencé le vendredi soir chez ma meilleure amie : mes 12 invitées étaient réunies autour de bonbons, pizzas, magazines avec tests, les filles avaient mis des affiches des Spice Girl, Alliage, 2be3 un peu partout… on a papoté, bu un verre et dansé sur Just Dance, fait un concours de bulles géantes avec les malabars… bref on a commencé en douceur en se couchant “tôt” (vers une heure du matin je crois), car apparemment, le lendemain il fallait se lever tôt ! Elles avaient également prévu un grand panier avec tout plein d’objets à l’intérieur : chacune avait choisi un objet qui me reliait à elle et en le piochant je devait deviner de qui il s’agissait ! J’avais déjà organisé ce jeu lorsque j’étais témoin de ma meilleure amie et j’ai adoré le vivre à mon tour : souvenirs, clins d’oeil et fous-rires garantis !

Samedi : levées à 7h et montée en voiture direction Lyon ! Je n’étais pas au courant de la destination et nous avons commencé en douceur par un brunch. Ensuite, nous avons récupéré le Airbnb et nous sommes installées pour partir ensuite direction l’escape game : de quoi se chauffer les neurones, se mettre en activité et créer une première cohésion de groupe : nous étions divisées en 2 et devions résoudre les mêmes énigmes : compétition garantie (mon groupe a gagné ahahaha). Nous sommes retournées à la villa pour nous préparer, boire un verre, papoter…
Puis direction une autre activité surprise : le karaoké ! Quand j’ai lu le nom de l’enseigne je suis devenue hystérique ! Nous étions dans un box privé et avons vraiment pu nous lâcher, profiter… c’était juste génial ! De quoi bien s’échauffer avant la soirée ! Et enfin nous avons terminé la soirée sur une péniche à danser jusqu’à 4h du matin. Nous sommes rentrées en Uber afin d’être totalement safe.

Dimanche : levées vers 10h je crois où Mary Cherry nous avait préparé un brunch de la folie ! Pancakes, granola maison, avocado toast et même des cookies pour le goûter ! Puis direction le spa pour 1h30 de de détente et de papotages alors que nous étions encore bien mortes de la soirée de la veille : c’était juste parfait ! J’ai adoré ce moment tout en douceur et nous avons toutes terminé par 20min de soin. Un délice !

Puis il était temps de rentrer (environ 3h de route) et deux-trois copines sont restées afin de dîner tranquillement à la maison en commandant sur Uber Eats (huhu).

J’insiste vraiment sur le fait que ce week-end était juste parfait à mes yeux : toutes les activités me plaisaient totalement et surtout elles étaient dans le “bon ordre” assurant un réel crescendo au niveau de notre énergie tout au long de ces deux jours. Terminer sur le spa afin de toutes nous retrouver était parfait !

Etape 6 : Soigner les petits détails

Vous pouvez penser à quelques goodies, accessoires et autres petits détails qui donneront la petite touche en plus à ces deux jours ! De mon côté, j’avais une couronne “Bride To Be”  que je n’ai pas lâché du week-end, j’étais très fière ahahha ! Et  je vous ai sélectionné quelques accessoires qui vous permettront de peut-être trouver votre bonheur :

Etape 7 : Récolter les fonds et booker les activités

Une fois le tout validé, mes témoins avaient apparemment fait un PDF (que je n’ai toujours pas vu !) ahah, avec le programme détaillé, les horaires et les lieux. Car comme nous étions réparties sur 2 voitures, c’était bien pratique ! N’oubliez pas de bien réserver les activités, même un brunch ou une soirée dans un bar, afin de ne pas avoir de déconvenues.

Côté finances, vous pouvez opter pour l’application Tricount en donnant à chacune une mission puis en faisant le point à la fin pour savoir qui doit quoi à qui. Ou sinon, optez pour un pot commun (avec Leetchi, Le Pot Commun ou encore Paypal qui vient de lancer un système de cagnotte gratuit) afin qu’une seule personne soit en charge du budget le jour J.

On prolonge un peu ?

Côté souvenirs de ce merveilleux week-end, n’hésitez pas à prendre des photos, filmer des vidéos et faire une petite compilation souvenirs. Cela fait 7 jours complets que nous nous échangeons les vidéos dans le groupe facebook et que nous nous prenons des fous-rires, un vrai bonheur !!

J’aimerais terminer cet article en remerciant du fond du coeur mes 3 témoins pour ce week-end inoubliable mais aussi mes 9 autres amies qui ont su se rendre disponible que ce soit pour la première soirée ou pour le week-end entier ! Je n’ai maintenant qu’une pensée en tête : la soirée du mariage promet d’être épique !!
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des pistes pour organiser l’EVJF parfait ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil à mes autres vidéos et articles sur le thème du mariage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.