Mes 10 adresses préférées à Rome

A l’occasion de leur semaine italienne, le site Showroomprivé.com m’a demandé de plonger en arrière afin de vous parler de mes 10 adresses préférées à Rome. Mon article est à retrouver sous forme de petit guide pdf ici et jusqu’au 28 avril, le site vous propose tout plein de marques italiennes à petits prix que ça soit en matière de mode, de déco ou même de voyage !! On part quand ?!

Il y a trois ans jour pour jour nous nous envolions avec mon compagnon, direction Rome, la ville qui sera l’un de mes plus gros coups de coeur. Ce qui est incroyable ici, c’est que chaque rue du centre est l’occasion d’un spectacle, la Rome antique se mélange à la Rome moderne et on en prend plein les yeux !

Le premier lieu à ne surtout pas manquer est bien évidemment le Colisée. Plus cliché tu meurs, mais c’est tout simplement incontournable. Situé en plein coeur de ville, comme dressé au milieu de l’activité incessante urbaine, c’est le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l’Empire Romain. L’édifice, bien que en état de ruine, reste très impressionnant et on ne peut s’empêcher de s’imaginer ce qu’il a pu s’y passer dans les années 100.

Pour un moment au calme, en amoureux, nous avons filé direction les thermes de Dioclétien. Un lieu très calme, mais aussi plutôt romantique avec ses colonnes et ses jolies fontaines. Situé au Nord de la ville, ce sont également les plus grandes thermes construites sous l’Empire. On y trouve également la basilique Sainte Marie-des-Anges-et-des-Martyrs qui est tout simplement majestueuse.

Mais il est temps de faire une pause déjeuner non ? Des restaurants qui proposent des pizzas, vous vous en doutez, il y en a plein ! Si bien qu’il est difficile de choisir ! Je vous conseille Grano Fruta e Farina, situé près de Via del Corso en se dirigeant vers Piazza del Popolo, ce n’est pas vraiment un restaurant car il y a très peu de tables pour s’y poser. Vous pouvez soit patienter et espérer trouver une table (nous avons eu de la chance : à peine arrivés une table se libérait) soit prendre à emporter, ce que font la majorité des romains. Les pizzas sont à la découpe et sont excellentes. Durant notre séjour, on peut dire qu’on en a goûté des pizzas et celles-ci sont dans le top one. Je ne saurais utiliser suffisamment de superlatifs pour vous décrire combien les produits utilisés sont frais, goûteux et de qualité !

Si vous n’êtes pas à Rome en amoureux mais plutôt entre copines ou avec vos enfants, ou tout simplement pour digérer toutes ces pizzas, la Villa Borghèse vous permettra de faire une pause au vert dans la ville. C’est un immense parc de 80 hectares qui regroupe un ensemble de musées et d’institutions culturelles. On y trouve par exemple l’Académie de France, plus connue sous le nom de Villa Médicis.

Vous êtes reposés ? Direction la Piazza del Popolo située tout près de la Villa Borghèse. Elle fait partie des grandes places de Rome. On y trouve un obélisque ramené directement d’Égypte, trois églises et de fontaines dont la Fontana della Dea di Roma (Fontaine de la déesse de Rome) qui représente une allégorie de Rome sous forme divine, avec à ses pieds la personnification du fleuve du Tibre et la Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus. Magnifique !

Dans le même style, je vous conseille vraiment le Mont Palatin où nous avons été ébahis ! On y trouve des vestiges archéologiques, dans un espèce de désordre absolument fabuleux ! Je suis toujours très impressionnée de voir la ville antique qui tente de reste présente et de garder sa place face à la ville moderne.

Et si nous faisions un peu de shopping ? Direction le quartier Prati où la promenade le long de la via Cola di Rienzo est une institution romaine. Du Tibre jusqu’au Vatican, les deux côtés de la rue proposent des boutiques. Le paradis du shopping ! Vous y trouverez de nombreuses marques italiennes et étrangères. Vous pouvez également prolonger votre périple par la via Ottaviano, puis via Giulio Cesare et via Candia, qui vous offriront de nombreuses boutiques et également des bancarelles, stands en extérieur qui vous permettront de trouver des affaires à petits prix.

En attendant l’heure du dîner vous pouvez flâner sur l’Avantin, l’une des sept collines de Rome, située entre le Tibre et le Mont Palatin dont je vous parlais tout à l’heure. La vue sur Rome y est incroyable, passage obligé pour des photos !

C’est le soir et si vous avez décidé de sortir, du côté des bars, toutes les ambiances sont possibles ! Aussi, je pense que c’est vraiment en fonction des goûts et surtout des budgets de chacun. Baladez-vous dans le quartier de Trastevere, vous trouverez forcément un bar qui vous convienne !

Mais où dort-on ? Pour le coup, je n’ai pas vraiment de bon plan à vous conseiller. Nous avions choisis de passer par le site Airbnb afin de faire un maximum d’économies. Attention à bien choisir votre logement au sein de la ville car le nôtre était un peu excentré et cela devient ensuite compliqué de se déplacer.

Et voilà, vous êtes maintenant parés pour une visite réussie de Rome, la si jolie capitale italienne.

 

10 Comments

  1. Oh mon dieu, une photo de l’amoureux sur le blog ! Haha ;)
    Ca donne tellement envie de partir en vacances, j’adore l’Italie!!!

  2. Rome est sûrement ma ville préférée en absolu <3 J'adore ce mélange d'ancien et de moderne que tu as parfaitement décrit et je ne me lasserai jamais de cette ambiance romantique et comme suspendue dans le temps qui se dégage de cette ville ! Même si je suis italienne et que je viens de Milan, je préfère de loin Rome ;) Les adresses que tu as proposées sont parfaites pour profiter pleinement de son séjour là-bas !

  3. Je suis allée à Rome il y bientôt 4ans et j’en garde un merveilleux souvenir! Nous logions à deux pas du Colisée, c’était vraiment le top pour se promener partout à pieds! Quelle jolie ville !! J’adore l’Italie :) merci pour ce petit retour en arrière !

  4. Aaaaah ça m’a replongée dans notre escapade à Rome aussi, que de beaux souvenirs. J’aime cette ville et l’atmosphère qui s’en dégage…
    Que du bonheur!

  5. Super article, ça m’a donné des idées pour les visites de demain. Bises à vous deux

  6. Merci beaucoup pour cet article sur Rome ! J’aimerais beaucoup visiter cette ville, je garde ton article de côté au cas où ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *