New York : mes bonnes adresses

Il est tellement difficile de revenir à la réalité après avoir visité New York ! Tout le monde m’avait prévenu : tu vas voir, c’est une ville géniale, c’est un rêve ce voyage… Mais tant qu’on n’y est pas pour de vrai, à aucun moment on ne peut imaginer ce que ce voyage pourra être !
J’ai décidé de vous répertorier en un seul et même article toutes mes bonnes adresses, tous les conseils pratiques, bref tout tout au sujet de New York ici, en complément des deux vlogs qui vont sortir en même temps !

New York : voyage et transports en communs

Habitant Montpellier, j’ai d’abord pris un train pour aller à Paris Charles de Gaulle (environ 90€ aller retour) : bon à savoir, il existe un Ouigo qui va directement de la gare de Montpellier à elle de Paris Charles de Gaulle. Puis, une navette fait le transfert entre la gare et l’aéroport qui sont à 15min. Ensuite, nous avons pris l’avion qui nous a coûté 320€ aller retour par personne. Nous n’avons pas fait attention à la compagnie car nous avons pris un middle entre le moins cher et les meilleurs horaires : décollage vers 9h pour une arrivée vers 12h : juste parafait pour avoir le temps de visiter un peu la ville le premier jour ! Nous avons voyagé avec United, et je n’ai rien à redire : je ne connaissais pas cette compagnie mais tout était parfait ! Ecrans dans l’avion (je me suis fait 3 films à l’aller et 2 au retour !) Pour le retour, décollage à 18h et arrivée à 7h20 à Paris puis nous avons enchaîné direct avec notre train de retour à 8h55 (attention, pour nous la correspondance a été vraiment short, on a du courir ahah !)

Une fois sur place :

Nous avons tout de suite acheté une carte de métro pour 33$ qui vous donne un accès illimité pour 7 jours. C’est très très vite rentabilisé et très pratique ! Je n’ai finalement pas trouvé ça si cher, car ensuite nous n’avons payé aucun autre transport ! Juste, nous avions téléchargé l’application Lyft qui est l’équivalent de Uber. Nous avons pris un Lyft pour l’aller et le retour pour faire la liaison entre l’aéroport et notre hôtel, car les deux fois cela nous paraissait plus simple avec les valises que de cumuler les changements de transport : métro + navette à 37$ pour deux, contre un taxi direct à 60$ pour deux.
J’avais très peur de ne pas gérer le métro, mais malgré ce qu’on lit partout je l’ai trouvé plutôt simple : juste faire attention à la direction : Uptown pour remonter dans la ville (par rapport à Central Park/Manhattan) et Downtown pour descendre.

New York : conseils pratiques

La monnaie :

On a pu voir tous les cas de figure : j’ai personnellement échangé de l’argent en liquide dans un bureau de change rue de la Loge à Montpellier pour 5€ de frais quel que soit le montant échangé. J’ai pris 200€ et j’aurais clairement dû en prendre le double. Anne-So, elle, préférait échanger à dans un bureau de change à k’aéroport et là les frais étaient exorbitants ! Du coup, il vous suffit de retirer dans un ATM (il y en a à peu près partout) et là ce sera les frais de votre banque. Je vous conseille de toute façon d’appeler votre banque pour leur signaler votre séjour afin qu’ils ne bloquent pas votre carte pensant que ce sont des frais douteux !! Petit truc dommage : certains cafés n’acceptent que la carte bleue ! Nous avons donc refusé pour cause de frais trop élevés et sommes allés ailleurs…

Réseau téléphone et internet :

C’est à voir avec votre opérateur mais moi par exemple, je pouvais souscrire une extension pour 30€ me donnant 60min d’appels et 300mo d’internet…. Aucun intérêt ! J’ai donc pris le parti de ne rien faire et une fois sur place vous arrivez à avoir du wifi un peu partout et j’ai découvert qu’une fois mon trajet demandé sur maps, le GPS continuait de me suivre même sans réseau internet. Attention donc à bien rester en mode avion et à utiliser tous les wifis que vous trouvez : votre hôtel, les restaurants, bouches de métro (chaque arrêt de métro a son wifi !) et même parfois un wifi gratuit qui porte le nom du quartier ! Et pour communiquer avec ma famille j’utilisais whatsapp.

New York : où dormir ?

Nous avons réservé notre hôtel sur Booking (j’ai utilisé ce site pour Londres la Corse, Mykonos…) et je peux vous parrainer : en cliquant ICI vous aurez 10% du montant de votre logement remboursé et vous pouvez également parrainer à votre tour ! Notre hôtel était le Days Hotel by Wyndham on Broadway et il nous a coûté 379€ pour 5 nuits. Un prix plutôt correct pour New York. On était  à 10min à pied de Central Park, mais plutôt au Nord de la ville mais à vrai dire avec le métro tout se fait très bien et ainsi nous étions plus près de Harlem pour le dimanche matin ! Je ne saurais vous dire si je vous conseille cet hôtel ou pas, il était pas mal, sans être fou non plus. Tout est tellement cher à New York !

New York :  lieux à visiter

Partez du principe que vous ne pourrez pas tout voir à New York ! Voici les lieux que nous avons pu visiter. Je vous ai également fait uen vidéo (ci-dessus) où je vous récapitule les 5 lieux que j’ai vraiment préférés !!

• La Highline

Il s’agit d’un parc linéaire urbain suspendu de l’arrondissement de Manhattan à New York, aménagé sur une portion de 2,3km désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Au centre se trouve également le Chelsea Market (très très sympa) où nous avons mangé un soir. Nous l’avons fait de nuit et c’est absolument FOU ! Les lumières de la ville vous submergent totalement, et au grès de votre balade vous avez comme ça comme de grandes fenêtres qui s’ouvrent sur les rues, les bâtiments.. J’ai adoré ! Une après-midi de printemps avec toute la végétation en fleur, ça doit être des plus agréable.

• Central Park

Inutile de vous le présenter ! C’est la première chose que nous avons visitée à New York, car le jour de notre arrivée il neigeait et c’était absolument onirique ! Je n’en croyais pas mes yeux, j’étais émerveillée et je sautais partout. Un de mes souvenirs favoris !

• le Quartier de Dumbo et les deux ponts

Mon 2ème souvenir favori est le coucher de soleil que nous avons vu sur le pont de Brooklyn. Avant cela, nous avions traversé le pont de Manhattan qui n’a pas grand intérêt (il est très très bruyant car le métro y passe environ toutes les 2min) si ce n’est que vous avec une jolie vue sur la ville, le pont de Brooklyn et au loin la Statue de la Liberté. C’est là d’ailleurs que nous l’avons aperçue la première fois et j’en avais les larmes aux yeux. Quant au pont de Brooklyn il est très très fréquenté mais ça n’enlève en rien la magie qui s’en dégage surtout à la golden hour ! Ensuite, les lumières de la ville s’éveillent peu à peu et c’est irréel ! Nous sommes clairement restées 2h sur ce pont à nous émerveiller et faire des photos !
A leurs pieds se trouve le quartier de Dumbo avec Ferry Park qui est un lieu où vous devez absolument aller ! L’ambiance du quartier est folle (un peu comme Williamsburg) et la vue sur la ville et les deux ponts est à couper le souffle ! Un rêve !

• Grand Central Station

Fan de Gossip Girl ou tout simplement pour l’avoir vu dans de nombreux films et séries, j’avais très envie de visiter la Grand Central Station. Nous nous l’étions gardée pour dimanche après-midi car il pleuvait. Là encore quelle magie de découvrir ce lieu mythique ! Il est encore plus beau en vrai, ça m’a fait une drôle d’impression, j’étais sincèrement bouche bée !

• La Statue de la Liberté

Nous avons décidé de ne pas prendre le city pass et de ne faire aucune attraction payante. Notre budget était limité : le voyage nous a déjà coûté 1 000€ part personne tout compris et nous en voulions donc pas rajouter des frais. Et puis nous préférions visiter la ville que de nous « enfermer » dans les musées. Je sais que je reviendrai et à ce moment-là j’économiserai plus en amont pour pouvoir faire davantage de sorties payantes (là nous sommes vraiment parties sur un coup de tête avec Anne-So donc pas d’économies de prêtes !). Du coup, direction le ferry de Staten Island qui est gratuit car il fait quotidiennement la liaison entre Manhattan et Staten Island avec une navette toutes les 15 min. Il se prend au pied de Battery Park (un autre lieu très sympa où je vous conseille flâner et de vous reposer au clame de la ville). Nous l’avons pris au coucher du soleil puis de nuit (oui, nous avons fait deux fois l’aller retour ahaha !) et vous passez tout près de la Statue de la Liberté et vous avez également une vue incroyable sur Manhattan !

• Le quartier de Williamsburg

Une ambiance folle !! Apparemment Williamsburg est le nouveau Manhattan (ahahaha) ! C’est vraiment un quartier beaucoup plus paisible, où il fait beau vivre, se balader, flâner, et découvrir un peu hasard les cafés hyper sympas qui s’y trouvent. C’est dans ce quartier que se trouve Est River State Park, un autre lieu avec une vue de folie sur Manhattan ! Très calme, très ressourçant.

• Le quartier de China Town

Changement de décor ! On croirait presque qu’on a changé de pays ! Nous n’y sommes pas restées suffisamment longtemps mais juste de quoi goûter l’ambiance ! Nous y avons d’ailleurs mangé le meilleur Ramen de ma vie (voir partie bonnes adresses).

• Times Square

C’est un  des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde et là encore vous devez y aller de nuit pour vous laisser éblouir par tous ces panneaux publicitaires. Tellement indescriptible comme ambiance ! Non pas que ça soit merveilleux cette urbanisation excessive, non pas que soit une des 7 merveilles du monde mais juste, c’est dépaysant, incroyable, démesuré, bref c’est à voir.

• National Library & Morgan Library Museum

Pour l’amoureuse des livres que je suis ! Deux bibliothèques aux allures de La Belle et la bête ou de Harry Potter ! La première est réellement fréquentée par des étudiants, des chercheurs etc, et la 2ème est plus un musée payant, mais si vous regardez sur leur site il y a quelques créneaux horaires gratuits, et nous étions par hasard à côté au moment d’un de ces créneaux donc nous en avons profité !

• La patinoire du Rockefeller Center

Surtout si vous adorez faire du patin à glace ! C’est vraiment un endroit mythique et ça m’a fait quelque chose de le voir en vrai ! Par contre, j’ai la trouille, donc on a préféré regarder de loin ahah !

New York : bonnes adresses food

Bon, inutile de vous dire qu’il existe des milliers de bonnes adresses pour manger à New York. On s’est parfois laissées emporter par l’envie de Pancakes, et on a souvent cherché désespérément les légumes ! Attention à votre transit et l’aspect de votre peau ahaha avec toutes cette malbouffe vous risquez de le regretter ! Mais je suis quelqu’un de très gourmand et j’avais vraiment envie de tout tester !!! (cliquez sur les noms des restaurants pour retrouver la fiche Tripadvisor et avoir ainsi l’adresse)

Il y en a plusieurs dans New York, donc je vous conseille de regarder sur Maps afin d’aller au plus proche. LEvain Bakery ne faillit pas à sa réputation ! pour 4€ les cookies sont énormes, croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur… une grosse tuerie !

Apparemment ce restaurant existe depuis 1981. Nous y avons déjeuné de délicieux pancakes et j’ai particulièrement aimé l’ambiance un peu old school très américaine. Le service est bien. J’ai adoré cette première adresse !

Une adresse trouvée totalement au hasard alors que nous nous baladions dans Dumbo et que nous avions envie d’une boisson chaude pour se poser un peu. J’ai adoré le lieu, comme un grand espace de coworking ouvert où vous avez plein de petits espaces différents pour vous poser et avec d’un côté un coffee shop et de l’autre un matcha shop ! Une de mes adresses favorites !

Il s’agit d’une chaîne américaine (il y en a un peu partout) mais nous sommes tombées par hasard dessus alors que nous cherchions un repas sain et moins cher que ce que nous avions l’habitude de faire ! Nos salade respectives étaient délicieux et pour 11$ ça faisait du bien un peu de verdure ! Celui du quartier de Dumbo est très lumineux, j’ai aimé les touches de bois et l’ambiance.

• Shake Shack

Ai-je besoin de présenter Shake Shack ? Honnêtement tout le monde adore, moi je suis toujours un peu déçue. Je crois que j’aurais préféré tester Five Guys. Mais j’avais déjà été déçue à Londres et je ne sais pas pourquoi, j’avais envie de retenter. C’est une question de goût mais par exemple je préfère Burger King !

Conseillé par l’une d’entre vous sur Instagram, je n’ai pas été déçue !! J’ai adoré l’ambiance, un peu à la diner, mais attention ça peut être bruyant car il y a vraiment beaucoup de monde. Essayez d’y aller en semaine plutôt que le week-end. Mais le service est ultra rapide et nos pancakes et french toasts (une espèce de pain perdu) étaient délicieux !

Il s’agit du restaurant que l’on trouve au bord de l’eau à Battery Park. Nous étions là pour aller prendre le ferry gratuit direction Staten Island et nous avions envie de grignoter un morceau et de nous poser en attendant le coucher du soleil. Contrairement à ce que nous pensions, ce n’est pas une attrape touristes. Le cadre est forcément top, le service également et ma salade et les onions rings d’Anne-So étaient bons. C’est juste un peu cher.. !

Ohlalalalalal vous devez ABSOLUMENT y aller !!! Il est situé à China Town et si vous aimez la gastronomie chinoise, c’est une adresse incontournable ! Je me suis tellement régalée… ! Je rêve d’y retourner ou du moins de me trouver une adresse similaire sur Montpellier. Le ramen végé que j’ai mangé était tout simplement fou ! Goûteux, hyper bien préparé…. Bref à faire et refaire !

situé dans le quartier de Willimasburg, le lieu est très très petit. Je pense que dans le quartier on doit pouvoir trouver d’autres adresses « branchées » comme celles-ci. Néanmoins j’ai adoré, nous y avons pris le petit déjeuner et la nourriture y est très bonne. Je recommande & le personnel est très très sympa !

Nous nous sommes posées dans ce café très très sympa après notre grande balade dans Williamsburg et East River State Park. Attention, il y a beaucoup de monde mais c’est parce que cet endroit vaut vraiment sa réputation ! On l’a trouvé au harsad sur Maps et les pâtisseries sont toutes plus bonnes et folles les unes que les autres, on s’est retenues et on n’en a pris que 3 mais on avait clairement envie de toutes les goûter !

Il s’agit d’un grand hall de restauration où vous pouvez boire un verre, manger chinois, italien, mexicain, du fromage… Il se situe au centre de la HighLine et l’ambiance est très très cool. Le chelsea Market mérite sa réputation !

Nous y avons pris le petit déjeuner après avoir assisté à un officie de Gospel à Harlem. L’endroit est plutôt petit mais très accueillant et reposant. Sûrement dû à la localisation dans NEw York, les prix sont un peu plus raisonnables par rapport à tous les autres petit déj qu’on a pu prendre. Je recommande fortement si vous êtes dans le coin, mais inutile de vous déplacer uniquement pour ça.

Une autre galerie de restaurants mais beaucoup moins connu que Chelsea Market. Ou du moins, je n’en avais jamais entendu parler et nous sommes tombées dessus par hasard ! Il est plus petit mais pas moins sympa ! Nous y avons simplement mangé un smoothie bowl qui était très bon quoique un peu cher pour quelque chose de servi dans une cup en carton.

Notre dernier petit déjeuner…. Avec le vent de folie qu’il y avait nous avons fait au plus près de l’hôtel. il s’agit d’un diner à l’esprit plutôt typique et où vous pouvez commander comme un peu partout ailleurs avec en plus des bols de céréales ! Le personnel est encore une fois ultra sympathique (mais j’ai vraiment l’impression que c’est toujours le cas ici, contrairement en France où on a parfois des surprises… !). J’ai bien aimé mon dernier petit déj’ à faire si vous êtes dans le coin mais ne traversez pas la ville pour ça !

New York : que ramener ?

Là pour le coup, obligée d’être raisonnable pour des raisons de budget et de place dans la valise ! J’ai fait le choix de n’avoir qu’une valise cabine et rien en soute donc la place était très limitée !

Une casquette des yankees, des M&M’s qu’on ne trouve pas en France (peanut butter, bretzel…), des Reese’s, des Mac&Cheese de la marque Kraft (tellement culte !!) & des Golden Fish au cheddar pour l’apéro ! Mais si vous allez dans un supermarché vous aurez envie de ramener plein d’autres cochonneries ! Sinon, j’ai été sage mais si vous allez au Century 21, il y a vraiment tout un tas d’articles de mode, maison ou high tech vraiment pas chers & personnellement j’aurais adoré me ramener davantage de maquillage de la marque Tarte que l’on trouve chez Sephora.

New York : ce que j’aurais adoré voir

Et oui, 6 jours sont bien trop courts pour tout faire à New York, mais je crois que même un mois ne serait pas suffisant, alors voici en vrac toutes les choses que je m’étais notées et qu’on a pas eu le temps de faire :

Prendre un city pass pour pouvoir faire quelques musées, monter en haut de Top of The Rock ou de l’Empire State Building. Manger chez Five Guys, Magnolia Bakery. Aller voir la fête foraine de Coney Island.