Top Body Challenge – Semaine 1

Chez moi, la prise de conscience a été très longue. L’année du concours, comme je passais mon temps à étudier, je passais également mon temps à manger. J’ai la chance d’avoir beaucoup grandi et donc mon poids s’est très vite réparti. A 22 ans je mesurais 1m80 et pesais 63kg.
L’année suivante, c’était l’année de la titularisation. Beaucoup de travail, de dossiers à rendre, d’inspections. Je continuais à faire passer mon stress par la nourriture. Une fois titularisée, je suis partie de chez mes parents et me suis installée dans l’appartement où je vis actuellement. C’est une sacrée étape et c’est là que j’ai commencé à vraiment grossir. Aujourd’hui, j’ai 30 ans, je mesure toujours 1m80 mais je fais 69kg (j’ai perdu 4kg en janvier grâce à un rééquilibrage alimentaire). En soi tout le monde me dit “pfff ça se voit pas !” ou encore “et quoi tu voudrais perdre un os ??!”

Le problème n’est pas là, j’ai pris 8 kg en 5 ans et je me demande jusqu’où je vais aller comme ça ! Il était donc temps de stopper l’hémorragie.

J’ai toujours eu une activité sportive (plus ou moins régulière) depuis mes 4 ans jusqu’à aujourd’hui. Danse, natation, fitness, step… Il s’agissait plus pour moi de me défouler qu’autre chose. Mais dès que j’étais débordée ou que j’avais beaucoup trop d’examens, je pouvais arrêter le sport pendant deux mois. Pas très régulier tout ça ! Les endroits qui ont le plus “morflé” sont mon ventre, mes cuisses et mes hanches. Classique non ?
Aussi, quand ma copine Alexia m’a mise au défi de faire le Top Body Challenge il y a un et demi avec elle, je me suis laissée embarquer !

Sauf qu’il y a trois ans et demi, je me suis arrêtée au bout de la 6ème semaine. Nous étions début juin, je devais commencer à déménager chez mes parents, à laisser mon appart. Et surtout il faisait extrêmement chaud et je supportais mal les entraînements, j’étais au bord du malaise tellement j’avais chaud, bref ma motivation n’a pas fait long feu !

Aujourd’hui, en 2018, au vu des gros changements que j’ai pu faire côté alimentation (relire ICI et ICI) je pense qu’il est grand temps de s’y remettre !

Avant toute chose, je pense qu’une belle tenue peut vraiment nous motiver, alors j’ai shoppé de très jolies pièces et voici ma petite sélection :

Semaine 1 Séance 1

Ce que j’en disais il y a trois ans et demi : la séance est passé hyper vite ! J’ai adoré l’idée de faire ça rapido chez moi, en 30min. Hop, j’enfile ma tenue de sport, pousse ma table basse, mets de la musique et m’installe sur le tapis du salon. Les exercices m’ont rappelé ceux que je faisais durant mes cours de cuisse-abdos-fessiers. Franchement, j’en suis ressortie hyper enthousiaste ! Je vous avoue avoir eu pas mal de courbatures au niveau des abdos mais rien d’insupportable.

Lundi 05 février 2018 : J’étais ultra motivée le matin en m’y remettant ! D’ailleurs je me suis créé une playlist qui bouge histoire de faire perdurer cette motivation, vous pouvez la retrouver ICI !  Je vous conseille vraiment de commencer ce challenge uniquement si vous avez déjà l’habitude du fitness, ou encore du sport en salle. En effet, si vous avez un mauvais placement vous risquez de vous faire très mal au dos ou aux articulations.

Semaine 1 Séance 2

Ce que j’en disais il y a trois ans et demi : vous allez trouver ça fou mais je ressens déjà les progrès suite à la première séance. Je m’explique. J’ai du modifier certains exercices : en réalité je ne fais aucun exercice “bras”. J’ai une tendinite au biceps long droit et je souffre énormément. J’ai deux séances de kiné par semaine et je dois donc laisser au maximum mon bras droit au repos. J’ai remplacé le 3ème exercice de cette Séance 2 les “triceps dips”, par le gainage de la séance 1 et je vois déjà la différence ! J’ai réussi à mieux me placer et à tenir plus longtemps, sans avoir mal au dos. C’est terriblement encourageant !

Mercredi 07 février 2018 : Tellement heureuse de pouvoir enfin faire les exercices bras ! Bon, j’ai eu pas mal de courbatures hier, surtout aux abdos (mon gros point faible) mais globalement je sens la différence par rapport aux deux premières fois où j’ai commencé le challenge : on sent bien le fait que je n’ai arrêté le sport que peu de temps depuis et que j’ai continué le yoga. Je ne repars plus de zéro et il me reste certains acquis. Le “single leg hip raise” est mortel pour moi par contre !! Je galère ! Mais j’ai adoré les exercices bras. Trop heureuse que ma tendinite soit guérie !

Semaine 1 Séance 3

Ce que j’en disais il y a trois ans et demi : j’ai adoré cette séance ! Elle est passée hyper vite mais j’ai été hyper déçue de devoir à nouveau remplacer deux exercices “bras”. Vivement que ma tendinite soit guérie ! Je les ai remplacés par des abdos car c’est vraiment une zone que je dois travailler. La dernière séance ne m’avait pas donné de courbatures mais je pense que celle-ci oui ahah !

Vendredi 09 février 2018 : ahahah ça se sent que j’ai séché les exos bras jusqu’ici ! Parce que je douille !! J’ai eu de jolies courbatures jeudi et là ce soir c’était pas évident ! J’étais vraiment épuisée ce soir donc j’ai juste zappé le “mountain climber + push up” car j’avais peur de me faire mal au dos. Mais je suis contente de m’être mis un coup de pied aux fesses et d’avoir malgré tout fait ma séance !!

Bilan – Je ne fais toujours pas de cardio les mardi et jeudi car je n’en ai absolument pas le temps ! Je marche 2x20min 2 fois par semaine pour aller au travail, ce n’est clairement pas du cardio mais ça reste une activité physique régulière. Je vais au yoga entre une et deux fois par semaine et ça me fait le plus grand bien ! Je suis ultra motivée d’autant que j’ai repris le LPG depuis deux semaines (revoir mes articles ICI et un avant/après de ma cellulite ICI). RDV la semaine prochaine pour le bilan de la semaine  !!

Alors, qui fait aussi ce Challenge ? Vous en êtes où vous niveau sport ?

45 commentaires

  1. Bonjour :) ta vidéo de fin de tbc ma motivé !!! Mais je ne trouve pas le tbc sur internet ….. j’ai surtout peur de pas tomber sur le bon …. est-ce payant ??? Merci de ta réponse ! Cyrielle

  2. Heyyy, je tombe là-dessus et je calcules que tu dois en être à la fin pendant que je me tâte à commencer moi…
    Tu nous fais un retour???

  3. Bonjour anais je voudrais savoir quel est le nom de ton compte snapchat pour pouvoir te suivre :) ?

  4. Impossible de me motiver sur le long terme également. Dès que j’ai des examens ou autre, j’arrête et la reprise est ensuite toujours difficile pourtant j’ai un objectif… courage :)

  5. Je suis de tout coeur avec toi Anaïs ! Bon courage, les efforts paient ! Bisous.

  6. Coucou Anaïs,

    Il y a un an j’ai commencé le tbc 1, puis j’ai enchaîné sur le tbc2, puis le mlbookbodyfit, enfin je me suis inscrite en salle de sport et j’ai enfin fait le pas de prendre une coach car finalement je vais essayer d’en faire mon métier. Alors ne lâche surtout rien, si tu as le désir de faire du sport, fait le, même si tu te sens fatigué ça peut au contraire te redonner un pti coup de fouet. Ce programme n’est pas facile mais tiens bon ma belle. Mon insta si tu veux y jeter un oeil : Virginie_s6
    Bonne semaine à toi

  7. Hello !
    J’ai fait le TBC 1 l’an dernier, je suis arrivée quasiment à la fin et j’étais ravie des résultats. Mais après ça, j’ai tout arrêté, avec pleins de changements dans mon quotidien j’avais vite repris mes mauvais kilos et mes mauvaises habitudes .
    Mais j’ai bien envie de m’y remettre maintenant que j’ai repris une vie saine :) Ton article me donne envie de reprendre le programme !

  8. Salut Anaïs,

    Je vais me lancer dans le TBC aussi dès la semaine prochaine ! J’aurais donc deux semaines de retard sur toi mais je compte bien te suivre et t’encourager pour qu’on fasse bloc et qu’on aille au bout de cette aventure !!!
    Après avoir retapé ta maison, retape ton corps j’ai envie de dire :-)

    Des bises
    Sab

    1. Tu m’as tellement fait rire !!! C’est ça, à mon corps maintenant ! Et son se retrousse les manches !
      Je suis à fond d’accord pour qu’on se motive ensemble :)
      Des bises !!

  9. J ai commencé il y a un mois mais pas le temps pour le cardio donc peu d effet forcement…

  10. Bravo c’est super de voir ce qui est entrain de se former autour de ce challenge ! bravo pour ton article et hate de voir les évolutions. J’ai également entamer le top body il y a quelques temps et c’est super fun. lancez vous sans aucune hésitation, c’est un investissement rentable si bien sur vous adaptez votre alimentation. J’avais également testé le bikini body challenge mais j’ai stoppé et j’y reviendrai un peu plus tard. je compare les deux challenge sur mon blog et je trouve super de voir des blogs comme le tiens où on peut trouver explications et partage de son expérience. Bravo et courage !

  11. Bonjour,

    Jai également commencé Le TBC et les 3 premiere semaine j’ai adoré, Motivé a fond.
    Puis pendant une semaine j’ai arrété car j’avais mes BTS blanc –> Revision a fond.
    J’ai pa réussi a reprendre aucun réqultat pendant ces trois semaine donc décéption.
    ça fait deux mois que j’ai arrété, j’ai l’impression de grossir a vu d’oeil et l’autre jours prise de conscinence + 6kg en 2 ans …
    ça fait mal. (1m62 et 56kg)
    Je me dit chaque jours je my remet, mais rien…
    je retourne dans la chambre que j’ai aménager, j’essaye et me met a pleurer, du coup je me frustre et je repart…

    je vous ecrit car j’ai besoin de personne comme vous qui puisse m’aidé a reprendre confiance en moi, a me remotivé et gardé un moral d’acier devant certane difficulté.

    Merci par avance de me lire

  12. coucou, deja felicitations de parraître aussi motivée, tu donnes envie de s’y mettre, je compte investir dans le TBC d’ici debut aout / septembre, peut tu me faire part de tes progres, de ton suivi etc par mail si tu le souhaites afin de savoir si tout ses efforts portent leurs fruits . A bientot jespere ;)

    1. Coucou ! Merci beaucoup :) J’ai fait un descriptif de chaque semaine, je ne peux pas faire mieux ! Je t’invite à les lire !
      Bisous !!

  13. Slt tout le monde je me permet de poster ce petit message pour avoir des encouragements en effet j’ai du poid a perdre et vu les résultats ça a l’air plutôt impressionnant , mais voit on les résultats rapidement ? Esce dur sur le long therme? Je ne fais pas de sport ou très peu ( footing. 20 min) 2/semaines j’ai peut de ne pas m’y tenir et de vite me décourager … Donner moi vos témoignages merci a vous les filles

  14. C’est trop cool, il faut rester motiver !!! Moi aussi j’ai fait plein de sport pendant deux bons mois et après j’ai arrêté donc il va falloir que je m’y remettre car mon petit bidou et mes cuisses ne ressemblent plus à rien ! je veux tonifier tout ça !

  15. Coucou Anaïs.
    J’aimerai m’y mettre moi à ce TBC.
    On en parle tellement sur IG, et on article me motive +++++
    Par contre, je dois pas être douée ou dans les nuages au choix, mais où trouves tu le programme à suivre pour le TBC??

    Merci beaucoup et bon courage à toi.
    Merci de nous motiver.

    Anaïs

  16. Je suis en train de me dire qu’il faudrait peut être que je m’y mette… Je suis une grosse feignasse alors que ça ne pourrait me faire que du bien… Je me tâte :D

  17. J’ai attaqué la 2eme semaine hier ^_^ j’adore le concept, pouvoir faire du sport quand je veux et ou je veux en fonction de mon emploi du temps. 2 autres copines le font aussi du coup on se soutient à distance. Certains exercices sont costaud mais au fil des séances je m’améliore c’est déjà bien. Je remplace certains exercices pour ne pas trop tirer sur mon dos dû à une hernie discale que je ne voudrais pas réveiller ! le grainage aide beaucoup c’est top. Sans vraiment voir de changement physique je trouve que mon ventre est plus ferme

  18. Coucou Anaïs, je suis sûre que ce challenge portera ses fruits, que tu vas te renforcer musculairement et t’affiner ! Moi je crois à 100 % aux bénéfices du sport sur la silhouette, et puis sur le bien-être en général.
    Après ma grossesse voici 3 ans, j’ai un peu galéré à perdre mes 15 kilos bien accrochés. J’ai tenté weight watchers l’année dernière, j’ai perdu quasiment tous mes kilos assez rapidement (7 mois) mais repris en partie depuis, à la faveur de l’hiver. Durant ce régime WW, je n’ai pas spécialement fait de sport. Pourquoi donc, puisque je perdais facilement ! Par contre, le côté privation, “gendarme”, je n’aime pas du tout. J’aime manger, cuisiner, je suis gourmande donc que faire ?
    Je me suis mise sérieusement à bouger plus cet hiver. Je marche rapidement tous les matins durant 30/40 min pour aller au travail, je marche un peu le midi après le repas et le soir, je consacre 30 min (parfois plus) plusieurs fois par semaine à faire des exercices de fitness/cardio que je trouve sur youtube, quand j’ai couché ma fille. Le soir il m’arrive de danser à fond avec ma petite fille de 3 ans, c’est un bon défoulement pour toutes les deux et on brûle des calories ! Et puis le week-end je bouge beaucoup. Et SURTOUT je ne me prive pas spécialement. Je fais en sorte de ne pas cumuler les excès car j’en fais (à l’occasion de sorties, repas en famille, vacances récentes en Sardaigne – bonjour les pizzas, le bon fromage, le jambon cru !).
    Et finalement j’ai perdu près de 4 kilos en 2 mois juste en bougeant plus et en surveillant un tout petit peu mon alimentation.
    J’ai installé sur mon téléphone une application podomètre qui m’indique bien mon niveau d’activité, les calories dépensées, etc… C’est juste génial pour se donner un repère ! Le minimum syndical est 10 000 pas pour être en bonne forme. Les bons jours j’en fait 11 à 12 000. Voilà pour mes petits trucs sportifs.

  19. Hiiii je voulais m’y mettre mais le prix m’a un peu freinée… je vais me rabattre sur un autre ebook, celui de David Costa mais avec le même objectif: RAFFERMIR TOUT CA!! J’ai perdu pas mal de poids avec ma préparation semi marathon (environ 4-5) mais je suis MOLLE!! Vraiment! Je ne me supporte plus!!! Il faut perdre des centimètres et raffermir tout ça!! Donc maintenant que je vais ralentir un peu le running( pour le moment) je vais me mettre à muscler ce petit corps tout mou!! hihi! Hâte de voir ton retour sur le TBC, peut-être que je me laisserai tenter après mon 1er programme de 12 semaines lui aussi!!!! courage à toi et hâte d’avoir ton retour!! (tu nous feras aussi des avant-après?)
    bisouuuus

  20. je me lance demain bichette, et lire ton article me motive encore plus. Courage pour le début de ta 2eme semaine ! Bisous :)

  21. C’est top de faire ton petit bilan de la semaine de ce Top Body Challenge! J’aime beaucoup l’idée :)
    Moi je le commence demain, motivée, motivée ! :)
    Bonne soirée et bonne semaine alors :)

  22. Merci pour ton retour Anaïs :)

    Je me tâte vraiment à faire ce programme dont on entend tellement parler sur la blogo et chez les Youtubeuses… Les filles qui le font sont en tout cas globalement contentes des résultats… Il paraît même qu’on en redemande :)

    Le principe d’une séance 3 fois par semaine à la maison c’est chouette, et c’est ce qu’il me faut, un vrai rythme crescendo, qui donne envie de s’y tenir et de venir à bout de ces 12 semaines :)

    J’ai hâte de lire ton prochain update :)

    Au passage, c’est mon premier commentaire sur ton blog, enfin je saute le pas ;) J’adore suivre tes tribulations et je me suis abonnée récemment à ta chaîne YouTube. Ne change rien, reste pétillante et naturelle :)

    Bisous

  23. Super idée de mettre ta progression ici =) ça va tu fais beaucoup de vélo quand même, je pense que ça compense le cardio ! Bon courage pour la semaine 2 !!!

    1. Par rapport à ce qu’on s’était dit je me suis dit que ça me motiverait encore plus !
      Yeah GO la semaine 2 !!!

  24. Génial d’avoir un retour de ta part sur le TBC !

    Je suis allée hier acheter le nécessaire, et je commence demain !

    Je continuerai en alternance d’aller à la salle de sport, notamment pour le cardio..
    J’espère avoir des résultats aussi bons que ceux qu’on voit sur insta …!

    Allez, courage !

    1. Yeah ! Je rêve (oui oui) d’aller m’acheter des altères mais je dois reposer mon bras droit :(
      C’est clair que ceux d’instagram font rêver !
      Merci et courage à toi aussi !!

  25. Le concept a l’air très sympa !! Je garde ça dans un coin de ma tête pour mon après accouchement … Je m’attends au pire !
    Mais je continue le fitness !

    Le sport c’est la vie. Il y a une période de la vie pendant laquelle on se rend moins compte à quel point le sport c’est important. Mais ça fait du bien au corps et à la tete !!!!!!

    Ne lâche pas ! Courage !!

    1. Ohlalala j’imagine :/ J’ose pas penser le jour où j’aurais un enfant !
      C’est vrai que le sport fait beaucoup de bien. J’ai pris goût au yoga et au running, ça m’a aidé à mieux gérer le stress quotidien !

      Plein de bisous <3

  26. Bon courage ma belle !! je comprend ce que tu ressent je ne suis pas “grosse” mais je me sent ramollo du coup j’aimerais pouvoir gainer mon corps mais pour l’instant c’est impossible j’ai un problème au dos et demain j’ai une intervention mais dès que ça ira mieux j’espère pouvoir en faire ! ça me fera un bien fou !

    Gros bisous !!

    1. Ouiii ramollo c’est le mot :p
      Oh ma pauvre, j’ai eu pas mal de soucis de dos aussi. Mais c’est vrai qu’une fois que tu seras complètement guérie c’est hyper important d’avoir une bonne ceinture abdominale et le dos bien musclé pour moins se blesser.
      Le yoga m’a fait pas mal de bien justement :)
      Plein de bisous magiques !!!

  27. J’attaque ma 5eme semaine de Top Body Challenge et toujours aussi motivée! Je vois bien les resultats niveau centimètres taille, hanche, cuisse et bras c’est plutot très encourageant meme si les lendemains de certaines seances sont parfois rude!

    Pour ta tendinite je ne saurai te conseiller de faire pendant quelques temps des impasses sur certains aliments qui entretiennent toute inflammation déjà existante dans le corps (je suis ostéopathe je parle de chose que je connais ;) ) donc pour l’avoir testé, et vu sur mes patients: STOP jus de fruits (orange, pamplemousse, citron +++), tomates, epices, thé, café, pendant ⅔ semaines en plus de tes exercises kiné (et un petit bilan ostéo qui ne ferait pas de mal si ce n’est pas déjà fait ;) ) et normalement tu devrais te débarrasser de cette vilaine tendinite qui ont tendance a etre recalcitrante!

    Bon courage pour la suite de la reprise en main ;)

    1. 5ème wouhaou ! J’ai terriblement hâte d’en être là !
      Ohlalala ça va être dur de me passer du thé et des tomates… C’est ce que je consomme le plus en ce moment :/
      Merci beaucoup pour tes conseils, c’est adorable. Oui c’est horriblement la tendinite… J’ai l’impression de rien pouvoir faire (et bien sûr je suis droitière !)
      Des bisous !

      1. Dis toi que c’est juste momentané ;)
        En tout cas j’espère que tu vas continuer les articles sur tes semaines de Top Body Challenge, ça motive de partager comme ça!

  28. Ta situation me parle totalement! Mes quatre premières années de fac doublé de changement de pilule m’ont fait un peu grossir mais rien de comparé à mes deux années de concours =( Résultats malgré 2h30 de danse par semaine (sauf en été) je suis plutôt molle=(
    Je commence le Top Body Challenge ce soir! J’en parlerais également sur mon blog.
    Bon courage pour le TBC!
    Bonne fin de week-end

    1. C’est fou comme les études supérieures nous font grossir !
      Haaaan trop bien !! Plein de courage pour le début, c’est top de quasi commencer en même temps !
      Bonne fin de dimanche :*

    1. je commence lundi personellement et j’ai vraiment hate de commencer, jai deja commencé a faire du sport mais jai vu beaucoup de resultats sur des forum et je me lance sa y est :) on pourrais se motivé et se donner nos impression ca pourrais etre sympas c’est encore plus motivant :)

      1. @Nejma Pareil, j’ai vu pas mal de résultats et c’est très motivant !! J’ai décidé d’écrire ce genre d’article chaque semaine pour partager notre motivation :) :) :)

    2. @Priscillia Merci beaucoup, j’espère vraiment m’y tenir :)
      C’est dur le rééquilibrage mais on y prend goût !
      Bises :)

Laisser un commentaire