3 jours à Amsterdam : mes bonnes adresses

C’est à peine rentrée d’Amsterdam que je prends déjà la plume pour vous raconter mon séjour. J’adore écrire encore sous l’effet de l’excitation et de la magie qui se dégage d’un voyage !

Je rêvais de visiter Amsterdam depuis très très longtemps, et le site Ready To Go a rendu cela possible beaucoup plus rapidement que prévu ! Il s’agit d’un site pour vous aider à préparer toutes les étapes de votre voyage à l’étranger de moyenne durée (stage à l’étranger, séjour touristique..). Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs meilleures adresses répertoriées ICI.

bonnes adresses Amsterdam bonnes adresses Amsterdam

bonnes adresses Amsterdam

VENDREDI 20 AVRIL

Nous sommes partis avec mon chéri du vendredi 16h20 au dimanche 22 avril, 13h10. Nous avons voyagé avec la compagnie KLM au départ de Montpellier et nous sommes arrivés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. De là, nous avons pris un train pour la gare d’Amsterdam-Central pour 5€20 le billet. Il y en a très régulièrement, toutes les demies heures environ. J’étais incroyablement impatiente de découvrir la ville. Et ce qui m’a bluffée c’est que à peine sortie de la gare, tout était déjà incroyablement beau. En quelques pas on se retrouve au bord des canaux et on ne cesse de s’émerveiller de rue en rue. Pas besoin d’aller très loin pour tomber amoureux de la ville. J’avais noté une adresse au bord de l’eau avec une jolie sélection de bières : Proeflokaal Arendsnest. Nous y avons bu un verre accompagné d’un morceau de Kaas (une sorte d’edam ou de gouda) qui était super bon. Les prix sont totalement corrects pour un moment idyllique. Nous n’avons finalement pas mangé car il était déjà 21h et je souhaitais ne pas trop faire attendre nos hôtes. Nous avons été logés grâce à Bedy Casa dans une maison sur l’eau. C’était juste incroyable. Et le plus magique, c’est que étant arrivés de nuit, nous ne nous sommes réellement rendus compte de la beauté du lieu qu’au réveil, à la lumière du matin (vers 7h tellement j’étais excitée !!!). Le logement est relativement éloigné du centre sauf qu’il est ultra bien desservi soit par un le Bus 35 pour 3€ soit par une navette fluviale totalement gratuite !

SAMEDI 21 AVRIL

Je me suis donc réveillée ultra tôt, tellement j’avais hâte d’en apprendre plus sur Amsterdam ! Et il faut dire que nous étions plutôt affamés. Et c’est là que nous avons découvert où nous dormions réellement : au ras de l’eau ! Il est même prévu un petit tupperware de flocons d’avoine pour nourrir les canards. Un vrai réveil bucolique ! Nos hôtes sont incroyablement accueillants et nous expliquent un peu la construction de leur maison : ils ont acheté les fondations de la maison en béton puis les 4 murs et ce sont ensuite eux qui ont tout fait à l’intérieur. Ayant nous mêmes rénové notre maison, ça nous a totalement passionné et on a adoré les écouter. Ce sont eux qui nous ont parlé de la navette fluviale.

bonnes adresses Amsterdam bonnes adresses Amsterdam

Au pied du départ de la navette, nous avons trouvé un petit café, Brood dans lequel nous avons pris un jus de fruits et un petit quelque chose à manger histoire de patienter. Aussitôt arrivés dans la ville, nous sommes partis à la recherche de Pancakes Amsterdam, il y en a quatre dans la ville et apparemment c’est un peu comme un incontournable ici. Celui près de la gare était bondé donc nous avons jeté notre dévolu sur Vinnies (j’avais beaucoup trop d’adresses sympas pour le petit déjeuner ou le midi..!!) il y a 3 enseignes dans la ville et j’ai adoré le concept. Le lieu, la nourriture, tout est parfait, Chris a pris de la brioche maison avec confiture et beurre et moi un bol de fruits avec granola maison et yaourt.bonnes adresses Amsterdambonnes adresses AmsterdamPar la suite nous nous sommes baladés un peu au hasard dans la ville et plus particulièrement dans le quartier de Jordaan qui, globalement, suit les canaux. Je vous conseille vraiment de vous promener sans but, un peu au fil des rues et des canaux, où le vent vous mène. Chaque coin de rue est sujet à l’émerveillement, je n’avais jamais vu ça ! Je vous avouerais que parfois on s’est un peu perdus, avec la terrible sensation de tourner en rond, car à force les bâtiments se ressemblent un peu ! Et justement ! En flânant de-ci de-là nous sommes tombés sur une 2ème enseigne de Pancakes Amsterdam. Tant pis, nous nous y arrêtons et mangeons à nouveau ! J’ai pris des Poffertjes (le nom que je n’arrive pas à prononcer dans la vidéo !) qui sont des espèces de mini pancakes accompagnés de beurre et de sucre glace, j’ai vu que c’était LE dessert à commander aux Pays-Bas et j’ai adoré. Trop bon. Chris a opté pour un « dutch pancake », une espèce de grande crêpe avec une texture pancake, du fromage et du bacon. Nous avons continué de flâner à travers la ville tout en cherchant le fameux Béguinage : le Beginhof qui est l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville, construite au Moyen Âge (pour la petite histoire les béguines étaient des femmes qui voulaient embrasser la vie religieuse sans pouvoir y parvenir du fait de leur surpopulation : au temps des croisades les couvents étaient surpeuplés et elles créèrent donc ce genre de lieux).

Aux alentours de 15h, totalement fatigués de tant de marche, nous avons opté pour une « Canal Cruise » : il s’agit d’un tour de 1h pour 16€ par personne. On a des écouteurs et la visite est traduite en 19 langues. De quoi admirer la ville d’un autre point de vue tout en se reposant et en se cultivant ! J’ai beaucoup aimé ce moment paisible.bonnes adresses Amsterdam bonnes adresses Amsterdam17h… ça faisait longtemps que nous n’avions pas mangé non ?! Direction Harlem où les nachos sont juste fouuuuuus !! En revanche j’ai trouvé mon club sandwich veggie un peu sec et fade mais vraiment, allez-y pour les nachos ! A la base nous voulions aller goûter la fameuse meilleure tarte aux pommes de la ville chez Winkel, mais autant vous dire qu’un samedi à 17h, il y avait la queue… Nous avons terminé la journée par une balade digestive et sommes rentrés tôt au logement, totalement épuisés !

DIMANCHE 22 AVRIL

Réveil à 6h30 par la lumière du jour et encore totalement émue par le spectacle qui s’offre à nous. C’est juste incroyable. Tant de beauté et de sérénité… Nous avons rejoins le centre ville aux environs de 8h pour un dernier tour sans la foule. Et ça encore c’était magique ! La lumière du matin est toute particulière et il n’y avait pas un chat ! Puis vers 9h30 nous avons pris le train direction l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol où nous avons pris notre petit-déjeuner.

Voici la carte avec toutes les adresses que j’avais notées. C’est très pratique car ça permet de voir où se trouvent les différents lieux que l’on souhaite visiter les uns par rapport aux autres et mieux estimer les trajets. Nous n’avons pas pu visiter de parcs car le temps passe très très vite lorsqu’on n’a que deux jours ! Je rêvais de visiter Amsterdam depuis tellement longtemps qu’à force d’attentes, j’avais peur d’être déçue. Et bien pas du tout ! C’était même encore plus magique que ce que j’espérais. Je suis encore totalement sous le charme de cette ville, de notre séjour et de ces moments idylliques. Et d’après les amstellodamois, nous avons eu une chance folle côté météo ! Pas de balade en vélo au final, car la ville était bondée en ce samedi, et nous ne nous sentions pas à l’aise. Pas de visite de la maison d’Anne Frank non plus, car celle-ci était en travaux… Mais nous sommes tout de même passés devant. Et puis, Amsterdam, promis, je reviendrai !!

J’espère que cet article et ce vlog vous ont plu et que vous aurez pu noter plein de petites adresses ! Encore un grand merci à Ready To Go et Bedy Casa d’avoir permis ce séjour !