Bienvenue dans mon jardin

Enfin je vous invite dans mon jardin ! Vous avez été très très nombreuses depuis 3 ans maintenant que nous avons terminé la maison à me demander de vous faire un “jardin tour”. Mais c’est que de peaufiner nos 50 petits mètres carrés a été bien plus long que prévu.

Résumons :

Lorsque nous avons eu les clés de la maison en janvier 2016, le jardin était en totalité envahi de volubilis et autres végétaux et ça nous a pris pas mal d’allers-retours à la déchetterie pour enfin espérer en voir le sol ! Vous pouvez d’ailleurs avoir un petit aperçu de l’avant/après ICI dans cette vidéo. Par la suite, notre jardin nous a surtout servi de dépôt en tout genre tout au long des 7 mois de travaux. Une fois que nous avons emménagé en août 2016, nous avons tenté de le nettoyer afin de pouvoir un petit peu en profiter.

Il a fallu attendre l’été suivant pour enfin réaliser ce que nous avions en tête : arracher une bonne fois pour toute les 3 énormes souches qu’il y avait dès notre arrivée (apparemment, les anciens propriétaires qui étaient des promoteurs et comptaient raser la maison, avaient commencé par couper les 3 immenses arbres) puis enfin détruire l’allée centrale en ciment, l’énorme escalier qui mène au toit du garage et qui prenait toute la place, ainsi que de creuser intégralement le jardin pour le rabaisser de 50cm et la ramener au niveau du sol de la rue et obtenir ainsi quelque chose de plus intimiste. Et bien ce ne fut pas une mince affaire ! On a organisé un grand week-end avec amis et famille et je les remercie encore de leur présence et de leur aide ! Ca a été très long puis nous avons ensuite petit à petit créé les jardinières en pierre de Castrie ainsi que celle en traverses de chemin de fer (là où il y a les bambous) et que j’aime tant ! Puis nous avons coulé un nouvel escalier en béton pour le toit du garage et pavé tout le jardin car il nous paraissait difficile d’entretenir de la pelouse dans un si petit espace.

Et ensuite, nous avons continué d’aménager notre petit jardin et de nous occuper de la terrasse sur le garage qui à ce jour n’est toujours pas terminé !! C’est la seule chose qu’il nous reste à faire dans cette maison( avec la rambarde de la mezzanine), mais on aime bien faire durer le suspense car après nous avons peur de nous ennuyer ahah ! Par exemple, ce n’est que il y a quelques mois que nous avons fait les deux grandes marches en bois afin de réaliser une véritable entrée comme nous avions en tête et de cacher les 3 petites marches en béton qui s’effritait et qui n’étaient vraiment pas pratiques. Pareil pour le garage qui était tout délabré, nous avons fait appel à un façadier pour le rénover et le crépir. Bref, selon nous le jardin n’est pas encore terminé mais j’ai décidé d’enfin vous le présenter… !! Prêts ? C’est parti pour le garden tour !! (voir la vidéo youtube ICI)

 

La table en mosaïque a été réalisée par ma maman sur un ancien pied de table en fer que possédait mon papi. Les 4 chaises sont facilement trouvables en jardinerie ou au rayon jardin de grandes surfaces au moment du printemps et je ne les ai pas payées très cher.
Le grand tonneau en bois a été récupéré, je ne sais plus où. Nous avons eu la chance de trouver les traverses de chemin de fer (pour la jardinière où il y a les bambous) à petit prix sur le bon coin. Le portillon au fond a été dessiné par mon chéri. La partie en fer a été réalisée par les mêmes ferronniers qui ont fait notre escalier puis Chris a réalisé la partie haute en bois. Nous l’aimons beaucoup ! La planche de windsurf appartenait à Chris mais il ne l’utilise plus car elle est trop abîmée. Nous avons également pour projet de cacher le groupe clim que vous voyez à côté avec un bardage en bois, puis de remettre toutes mes petites plantes par dessus ! Le salon de jardin a été réalisé avec de grosses palettes récupérées sur les chantiers. Le touret a été récupéré de la même manière et ma maman y a fait de la mosaïque sur le dessus. Je le possédais déjà il y a plus de 6 ans dans mon appartement (ICI).

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées pour aménager votre extérieur. On aime bien notre petit jardin, fait de bric et broc et surtout très très végétalisé ! N’hésitez pas à aller voir tous les Room Tour du reste de la maison ICI ou à (re)regarder tous les vlogs de chantiers pour voir l’évolution de la maison ICI !

Il ne me reste plus qu’à vous présenter les deux dernières pièces de la maison et ensuite vous aurez tout vu ! Belle journée à tous ♡

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.