DIY – Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Nous avons profité un week-end à la campagne pour construire avec l’amoureux une jardinière en palettes. Entre deux oeufs au chocolat et pour éviter la crise de foie, nous nous sommes adonnés aux joies du jardinage.

Il vous faut :
– une palette
– un sac de terreau
– des plants de fraisiers
– un marteau arracheur de clous
– une massette
– Une scie sauteuse
– Des vis
– Une visseuse
– Une pince coupante
– Une agrafeuse murale

1) Prenez un chéri costaud pour défaire la palette et récupérer les planches à l’aide du marteau arracheur de clous et de la massette. Enlevez les clous à l’aide du marteau et de la pince.

2) Sciez les planches dont vous avez besoin (et là c’est moi qui m’y suis collée !!). En ce qui me concerne j’ai coupé 6 planches de 60cm de longueur et 6 planches de 35cm. Histoire de faire des pieds pour ma cagette, j’ai récupéré quatre plots de la palette. Rajoutez 3 planches de 60cm de longueur pour faire le fond.

3) Commencez à faire le fond en vissant deux pieds sous une planche puis deux autres pieds sous une autre planche. La troisième tiendra avec un tasseau en dessous.

4) Petit à petit vous allez pouvoir monter le reste de la cagette en mettant des tasseaux pour fixer les côtés avec le fond (cf. les photos). De nouveau, il y a des tasseaux verticaux aux quatre coin de la cagette pour fixer les côtés entre eux.

5) Tapissez le fond de la cagette avec une bâche ou un sac poubelle. Laissez-le remonter jusqu’à la moitié du bac à fleur pour éviter que vous n’inondiez votre terrasse au moment d’arroser vos fraisiers !!

6) Pour la seconde moitié, tapissez d’une bâche dite géotextile et trouvable un peu partout en jardinerie. Le tout a été fixé avec une agrafeuse murale.

7) Et enfin… la partie que je préfère : la plantation !!! J’ai mélangé la moitié du terreau à de la terre normale afin d’obtenir la terre la plus riche qui soit. J’ai essayé de suffisamment espacer mes plants en espérant les voir vite grandir !

Vivement dans un mois que je puisse voir les premières fraises !

J’espère que ce DIY vous aura plu ! Suite à celui sur le lampadaire intérieur j’ai envie d’en faire plein d’autres et j’espère que vous serez au rendez-vous !

Bonne fin de week-end !

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

Construire sa jardinière en palettes

 

32 Comments

  1. Bonjour,
    Comment s’appelle le tissu que vous mettez entre le bois et la terre ?
    D’avance merci

    1. Bonjour,
      il faut obligatoirement quelque chose pour protéger le bois des palettes, autrement elle s’abime plus vite et l’on doit changer les planches au bout de quelque temps. Autrement dit limiter le contact direct entre la terre et les planches de bois (humidité…). Par conséquent vous pouvez utiliser une bâche (en général celles en géotextile ne protège pas bien, mais ce n’est que mon avis ^^) donc je privilégie celles plastifiées avec un bon drainage (bien sur pour laisser évacuer l’eau j’ai fais des trous dans la bâche (entre chaque ouvertures = espacement entre les palettes au fond de la jardinière).
      Si vous souhaitez d’autres conseils n’hésitez pas.
      Au passage, Anaïs votre jardinière est superbe ;) c’est vrai qu’avoir « un chéri costaud » c’est un grand + pour se qui du désossage des palettes. J’ai eu bien du mal a le faire moi même, bien qu’en une demie journée se fut bouclé.

  2. Bonjour,
    Super idée, par contre je suis entrain de me battre avec la palette pour enlever les clous … si vous avez une idée sans casser les planches je suis preneuse.
    Bonne journée à vous et bon weekend de Pâques

  3. Waouh !!
    Super idée, nous allons en faire plusieurs pour planter des fraises avec les bébés ;)
    Merci beaucoup pour ce DIY :D
    Bravo pour votre blog
    Marie-Elie

  4. Bonjour et bravo,

    Les idées récup sont les meilleures ! sans le savoir vous êtes l’actrice d’un nouveau monde je l’espère en devenir ! Encouragez les gens à faire leurs propres légumes sous fond permacoles dans des jardinières de la sorte !

    On arrête pas le système en voulant le détruire ! On l’arrête en arrêtant de le nourrir et en construisant sans lui !

    encore une fois bravo et continuez

  5. bonjour voilà le genre d’articles que j’adore
    ça donne rudement envie ! merci merci

  6. trop génial , mais des palettes nous n’en trouvons pas partout et quelle dommage
    bien à vous

  7. Bonjour,

    Vraiment génial!! j’ai des plants de fraisiers a ne plus savoir quoi en faire!
    Je vais faire les mêmes!
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *