Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine De Vigan

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de lire ce roman sans pour autant prendre le temps de me le procurer. Puis un jour, un passage imprévu à la Fnac et ce bouquin qui était dans le rayon sélection. Je le prends enfin entre les mains et me dirige vers les caisses.

Rien ne s'oppose à la nuit

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressentie cette sensation en lisant un roman. Depuis environ mes études de Lettres Modernes il me semble. Cette sensation d’être happée par les mots, de me retrouver précisément en eux et d’avoir l’exacte certitude qu’ils ont été choisi juste pour moi, juste pour permet ma compréhension des choses racontées. Le début du roman est prenant, passionnant, mais aussi tragique. Je trouve que toute l’histoire est particulièrement bien racontée. Les mots justes. Nous sommes plongés dans l’histoire. Puis vers le milieu du roman je trouve que le style, l’histoire basculent. On se concentre sur l’image de la mère et sa chute dans la folie. Parfois morbide, parfois sentimental, parfois effrayant, parfois touchant. Ce roman a plusieurs visages et je ne saurais vous en dire davantage sans vous en dévoiler trop. J’espère simplement vous avoir donné envie de le lire car il a été une si belle découverte pour moi.

Avez-vous lu Rien ne s’oppose à la nuit ? Allez-vous le lire ?

4 Comments

  1. J’ai l’impression que nous aimons lire le même genre de livres. Delphine le Vigan écrit merveilleusement, tu devrais essayer de lire No et Moi, un livre sombre mais très attachant.

  2. Oh !!! Je l’ai acheté ce matin pour le lire pendant ces vacances :) trop drôle comme coïncidence.
    Je te dirais s’il m’a plu, mais ton avis me rassure beaucoup, il a l’air gavé bien écrit ! Haha
    Des bisous !

  3. Il a l’air sympa ce bouquin, moi aussi il faudrait que je me remette à lire! J’ai acheté pleins de bouquins mais j’ai pas encore eu le temps de les lire!
    BizzZ
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    1. Oh mets-toi y vite !! J’adore lire, spécialement l’été ou en plein hiver avec un thé bien chaud !

      Bises :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *