Séparer cérémonie civile & cérémonie laïque/religieuse

Lorsqu’il a fallut commencer à organiser notre week-end de mariage, j’ai eu beaucoup de mal à choisir comment rythmer notre journée du samedi. Nous savions que le dimanche serait consacré au brunch, ça il n’y avait aucun doute.

Mais comme notre mariage était centré autour d’un passage à la mairie puis d’une cérémonie laïque (le pendant non religieux au mariage à l’Eglise), je ne voyais pas bien comment rythmer tout ça.

J’avais deux données à prendre en compte, la première : le temps. J’avais peur que le samedi soit beaucoup trop chargé et que nous courrions partout. En effet, le mariage à la mairie devait être à Baillargues alors que la cérémonie laïque à Villeneuve-Lès-Maguelonne. Ces deux lieux étant relativement loin, (30 min en voiture), j’avais peur que le trajet des 110 invités prenne beaucoup de temps et occasionne un retard sur la cérémonie laïque. Deuxièmement, je n’avais pas envie que mon arrivée en robe de mariée se fasse à la mairie, qui est généralement un lieu plutôt froid. J’avais vraiment envie d’arriver au bras de mon papa pour la cérémonie laïque où le lieu serait vraiment décoré.Séparer cérémonie civile & cérémonie laïque/religieuse

Ainsi, on a finalement opté pour le planning suivant :
Vendredi 11h mariage civil à la mairie, suivi d’un déjeuner au domaine à Villeneuve-Lès-Maguelonne, avec possibilité de profiter de la piscine. Ainsi, si le trajet Bailargues/Villeneuve-Lès-Maguelonne prenait du temps ou du retard, ce n’était pas bien grave. Aux alentours de 17h les invités partent et nous commençons à installer et organiser la journée de samedi.

Samedi 11h début des préparatifs de la mariée avec sa maman et ses témoins. 16h cérémonie laïque suivie des photos de groupe. 18h30 vin d’honneur, 20h30 repas. Rien qu’au niveau de ce timing, la cérémonie laïque a démarré plus tard que prévu, ainsi que le vin d’honneur.

Dimanche 11h début du brunch avec chill autour de la piscine. Rangement aux alentours de 16h.Séparer cérémonie civile & cérémonie laïque/religieuse

Séparer cérémonie civile & cérémonie laïque/religieuse a vraiment été la meilleure idée que nous ayons eu. Déjà, cela nous a permis d’étaler notre mariage sur trois jours et de vraiment profiter. Tous nos convives étaient invités aux trois jours mais nous étions 60 le vendredi, 110 le samedi et 70 au brunch ce qui nous a permis de vraiment profiter de tout le monde et d’avoir du temps à passer avec chacun. Et petit fait non négligeable que j’ai également adoré : ça m’a permis d’avoir deux tenues : ma belle robe de mariée pour le samedi et une tenue un peu différente pour le vendredi… mais ça je vous en parle très vite !!

5 commentaires

  1. Vraiment top ce planning ! Merci pour tous ces détails, ça donne de belles idées ! Les faire-part sont très jolis ! Bisous

  2. Nous on a séparé aussi mais carrément à 1 mois d’intervalle. Le mariage laique étant un gros mariage (190 invités à table), on a fait la mairie juste avec nos famille (parents, freres soeurs grand parents) et témoins avec un gouter. C’était top! E t l’argument des 2 tenues a aussi fait mouche chez moi ;-)

  3. C’est très bien d’avoir fait ça comme ça, tu prends plus le temps et du profiter davantage de tout le monde :) je pense qu’on aura un mariage assez similaire au tien quand ça arrivera ! En tout cas, vos tenues, la déco et toute la préparation a l’air top ! Hâte de voir tout ça en vidéo bientôt :)

  4. Cela se fait de plus en plus et je trouve que c’est vraiment une bonne idée. Nous on a même fait encore plus original, nous nous sommes mariés civilement le weekend dernier, et la cérémonie laïque est prévue à l’automne 2021 ^^. Et en effet c’est chouette d’avoir deux tenues ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.