3 recettes avec des figues

La figue est vraiment un fruit que j’apprécie énormément. On la déguste généralement en septembre octobre, et la période est plutôt courte alors j’ai prévu d’en profiter ! Outre le fait qu’elle soit riche en minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, fer, cuivre, vitamines B et autres antioxydants, j’adore surtout son goût très doux et sucré.

+ TARTE RUSTIQUE

Ingrédients :
Pour la pâte :
200g farine de votre choix (ici seigle)
100g beurre
40g de sucre
Pour la crème d’amandes :
1 brique de crème liquide
1 oeuf
60g de poudre d’amandes
40g de sucre
amandes effilées
250g figues

Recette :
Préparer la pâte à tarte : dans un robot ou à la main mélanger 200g de farine, 100g de beurre, 40g de sucre et 6cm d’eau. Etaler la pâte dans un moule à tarte. Préparer la crème d’amandes : mélanger la poudre d’amande, la crème liquide, le sucre et l’oeuf. Etaler cette mixture au fond de la pâte et couper les figues et les ajouter par dessus. Saupoudrer d’amandes effilées et enfourner à 180° pour 45min environ.

+ TARTINES CHÈVRE FIGUES

Ingrédients :
2 tranches de pain de campagne par personne
5 figues par personne
fromage de chèvre
miel ou sirop d’agave

Recette :
Découper le haut des figues en 4 (comme quand on coupe des radis pour mettre le beurre) et fourrer les figues de fromage de chèvre. Placer les figues sur le pain tranché. Rajouter du romarin et un filet de miel ou de sirop d’agave. Enfourner  180° durant une quinzaine de minutes tout en surveillant.

+ PETITS SABLÉS GOURMANDS

Ingrédients :
200 g de farine d’épeautre
50g de poudre d’amandes
50g d’huile neutre
50g de sucre de coco
1 blanc d’oeuf
1 càc de poudre à lever
250g de figues
1 càs de sirop d’agave
1 càs d’eau

Recette :
Mélanger la farine, la poudre d’amande, l’huile, le sucre de coco, la poudre à lever et le blanc d’oeuf. Etaler la pâte sablé et faire un rectangle. Dans un mixeur, mixer les figues, le sirop d’agave et l’eau. Etaler cette mixture sur la pâte. La plier en deux à l’aider du papier sulfurisé et découper de petits biscuits. Enfourner durant environ 15min à 180°, personnellement je trouve ces biscuits meilleurs froids.

Dîtes-moi quelle recette vous fait de l’oeil ou celle que vous avez testée !

1 commentaire

  1. Hello Anais,

    la première est celle qui m’inspire le plus! Par contre, malheureusement je n’ai pas encore trouvé de figues cette année …

Laisser un commentaire