Faire son granola maison ça a vraiment tout bon !
J’avais pour habitude de le faire assez régulièrement puis ces deux dernières années j’ai arrêté pour de nouveau acheter des muesli et granolas tout faits dans le commerce.
Pourtant faire son granola maison permet de contrôler la quantité de sucre, d’éviter les additifs mais aussi de varier les plaisirs et de mettre la quantité exacte de ce qui vous plaît ! C’est une recette vraiment rapide, au final, le plus long est de regrouper tous les ingrédients !
Voici donc ma recette de base de granola maison, puis je vous rajouterai les variantes que vous pouvez apporter !
Ingrédients granola maison :
300gr de flocons (avoine, sarrasin, maïs, ou un mélange)
50gr d’amandes
50gr de noisettes
50gr de noix de cajou
50gr de noix de pécan
50gr de graines de courges
3 càs de sirop d’agave
2 càs de sirop d’érable
2 càs d’huile (de coco, de sésame, …)
80gr du chocolat de votre choix
Recette granola maison :
Préchauffez votre four à 150°C.
Pendant ce temps, concassez tous les oléagineux de votre choix : amandes, noisettes, etc, à la grosseur de votre choix, soit des gros morceaux gourmands, soit vous pouvez même les passer rapidement au blender pour obtenir des morceaux plus petits.
Dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients secs sauf le chocolat. Mélangez une première fois puis ajoutez l’huile, le sirop d’agave et le sirop d’érable. Si vous aimez cela, vous pouvez remplacer l’un ou l’autre par du miel (je n’aime personnellement pas ça). Mélangez le tout à la grosse cuillère. C’est là que vous pouvez également varier en ajoutant les épices de votre choix (cannelle, mélange 4 épices, etc).
Prenez une plaque de cuisson, recouvrez-la d’un papier sulfurisé puis étalez votre granola dessus à l’aide de la cuillère. Enfournez pour environ 30min, mais pensez à bien surveiller ! Je préfère ne pas remuer mon granola histoire d’avoir de grosses pépites !
Une fois le granola maison cuit, sortez-le du four, laissez refroidir, ajoutez-y le chocolat que vous aurez là encore concassé en grosses ou petites pépites (je trouve cela plus gourmand que les pépites toutes prêtes en supermarché !)
Votre granola maison se conservera facilement 15 jours dans une boîte hermétique. Mais ne nous leurrons pas, généralement il ne fait pas long feu !!
Je viens de tester la recette, obligée de prendre une cuillère direct après l’avoir mis en bocaux. J’ai adapté car il le manquait des ingrédients mais le mélange sirop d’agave/ sirop d’érable est super bon. Il est vraiment délicieux !
Merci pour la recette !
Merci pour cette très bonne recette juste je n’ai pas de grosses pépites malgré que je n’ai pas remué une fois au four bonne soirée
Merci à vous ! N’hésitez pas à bien tasser le granola pour qu’il s’agglomère
Bonjour, oui effectivement en revisionnant la recette je me suis aperçue que je n’ai pas tasser le granola. Merci et bon week-end
Bonjour Anaïs, recette faite ce jour et c’est très bon ! Merci beaucoup pour ta recette, à agrémenter comme on le.souhaite ! Bonne journée. Une bretonne
Recette au top ! :) Je recommande fortement
Coucou !
Cela faisait un moment que j’avais envie de tester cette recette : c’est chose faite ! Là, ça cuit….
J’ai trop hâte de goûter merci pour la bonne idée !
Coucou ! Trop bien merci pour ton retour, régale toi bien :) :)
Coucou,
J’ai testé ta recette et je l’ai adorée! Merci :)
Bisous
Merci à toi pour ce retour :)
Des bisous !!
Bonjour Anaïs,
Merci pour cette recette aussi délicieuse que belle !
D’ailleurs le petit déjeuner m’appelle
Bonne journée.
Coucou Claire !
Merci pour ton message !! Hehe j’allais dire bon ptit dej mais là pour moi c’est plus l’heure !
Bonne journée aussi :)