Recette du Mug Cake chocolat banane

Recette du Mug Cake

Comme je suis une grande gourmande doublée d’une feignasse, j’aime beaucoup, surtout le soir, me concocter des petites gourmandises rapides. Aujourd’hui je partage l’une d’entre elles avec vous : la recette du mug cake chocolat banane !

J’avais d’abord découvert cette recette sur divers blogs, puis ma belle soeur m’avait offert le livre Mug Cakes chez Marabout. Soir après soir, j’ai peaufiné et adapté ces différentes recettes pour finalement obtenir un gateau moelleux et peut-être un tout petit peu plus léger que les précédentes recettes. Affamées ? Partez !!

Ingrédients :
✣ 20g de beurre (équivaut à 1cm d’épaisseur d’une plaquette)
✣ 1 cuillère à soupe rase de sucre de canne
✣ 5 cuillères à soupe rases de farine
✣ 2 cuillères à soupe rases de lait
✣ 1 oeuf
✣ 6 à 8 carreaux de chocolat (noir, au lait ou blanc selon vos goûts !)
✣ 1 banane bien mûre

Recette du Mug Cake

Recette du Mug Cake

✣ Munissez-vous de votre mug favori (qui passe au micro-ondes). Plus il sera girly, plus votre mug cake sera délicieux. Disposez à l’intérieur le beurre et le chocolat puis faites fondre environ une minute, remuez à la cuillère jusqu’à obtenir un mélange lisse.
✣ Ajoutez le sucre, le lait et l’oeuf tout en remuant. A chaque étape faites en sorte d’obtenir un mélange lisse.
✣ Ajouter la farine. Au début les grumeaux font un peu peur mais à force de remuer, tout cela disparaît.
✣ Finissez par incorporer la banane écrasée.
✣ Passez au micro-ondes puissance maximale 1min si vous le souhaitez coulant, 2min si vous l’aimez bien cuit. Moi je sors le mug de temps en temps histoire de voir où en est la cuisson. J’adore le voir gonfler et sortir du mug pour ensuite s’affaisser une fois qu’on éteint le micro-ondes !!

C’est prêt… régalez-vous !

Recette du Mug Cake

Recette du Mug Cake

39 commentaires

  1. Cette recette et juste top !!! Moi qui avait du mal à choisir entre un mugcake chocolat et un mugcake banane, voici l’association parfaite,rapide, simple et délicieux, merci pour cette fabuleuse recette !!! J’en raffole !!!

  2. Pas mal ! Je viens de me le faire : comment compenser (et faire le plein de calories… euh, de magnésium) après une journée pourrie !

  3. J’ai 13às et adore faire des mug cakes, d’habitude je refais le même mais la vu que j’avais demander à ma mère des bananes je me suis dis qu’un au chocolat et banane serait délicieux ! Je viens de prendre rien qu’une cuillere et mon dieuuuuuuu !!! Un deliiiiice ! Merci beaucoup ! En plus je vois que tu viens de Montpellier ! Haha j’habite près ! Bisous !

  4. Oups, j’ai peut être mal lu, mais la banane… à quel moment elle intervient dans la recette?

  5. J’ai enfin trouvé la cuisson idéale ! Et j’ai mis quelques carreaux de chocolat en plus et une cuillère de farine en moins ! Tellement une bonne recette !!! Merci à toi ! <3

    1. Ahhhh :) Oui souvent il faut adapter une recette pour qu’elle nous convienne parfaitement !
      Je suis ravie que tu te régales <3

    2. Je ne comprends pas tous ces avis positifs… J’ai tenté avec une amie et ça a été catastrophique ! Ce n’était absolument pas cuit, limite écoeurant. J’ai même laissé au micro-onde 3min30 et toujours pas assez cuit. J’ai pourtant bien suivi la recette et au final je me retrouve avec une bouillie noire avec des morceaux de banane, on ne sent d’ailleurs que la banane et pas du tout le chocolat. En bref, cette recette a été une grosse perte de temps et d’ingrédients. Je suis déçue, moi qui pensais faire une belle découverte surtout avec tous ces commentaires positifs.

      1. Cela fait des années que je fais cette recette !
        Donc soit tu as raté une étape, soit c’est simplement une affaire de goût. Quant à la perte de temps et d’ingrédients c’est ce qui arrive lorsqu’on teste une nouvelle recette :) et ça nous arrive à tous !

  6. C’est parti! Je me lance dans mon premier mug cake grâce à toi ! Je te tiens au courant sur ig ;-)

  7. ça a l’air trop bon, j’ai une amie qui arrive dans deux heures, je vais lui proposer ce soir ! Je te tiens au courant :)

  8. J’ai toujours eu un peu peur des mug cakes, j’ai toujours l’impression que ce ne sera pas cuit comme un gâteau traditionnel au four… Est ce que tu vois une grande différence?

    1. En fait le principal atout des mugcakes c’est que ça cuit en 1min et que ça se cuisine hyper rapidement en une portion (pas besoin de faire un gateau entier).
      Niveau texture… ça dépend des gateaux que tu fais ! Là c’est entre le moelleux et le fondant, teste une fois et tu me diras :) :)

    1. MDR tu m’as trop trop trop fait rire !
      Dis moi dès que tu testes !
      Des bisous !!!!

    1. Les mugcake c’est une plaie :p C’est tellement facile et rapide à faire que j’en mangerai tous les soirs !! (autant te dire que pour les hanches c’est pas top^^)
      Des bisous Clémence !

  9. Je viens tout juste de me faire un mugcake choco-banane, ma recette à moi est un peu différente. Je mets un peu moins de beurre, 1 1/2 cuillère à café de sucre de canne, 3 cuillères à café de farine, 1 cuillère à café de lait, 1 oeuf, 1 1/2 cuillère à café de chocolat en poudre (on fait avec les moyens du bord!) et une banane :)

    1. Le tien a l’air surtout plus petit non ? Les quantités ont l’air plus petites.
      Je n’ai jamais essayé avec du chocolat en poudre, mais je note l’idée en cas de pénurie de chocolat :p
      Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.