Bilan après plus de 2 semaines de « détox »

Coucou à toutes ! Je reviens vers vous pour vous faire un bilan après plus de 2 semaines de changements alimentaires.

C’est assez compliqué à rédiger pour moi car j’apprends, je cherche, je tente des choses. Parfois je me trompe, alors j’essaie d’autres choses. Sur internet, l’alimentation peut être un sujet tabou sur lequel il y a beaucoup de jugements. Je sais par exemple que la blogueuse Victoria de Mango and Salt en fait souvent les frais sur Instagram ! Ici, sur le blog, je n’ai pas eu de soucis. Je sais que je peux compter sur votre regard toujours bienveillant. Sur Youtube, ça a été une autre paire de manches !

Avant toute chose je tiens à re préciser que je mange à ma faim ! Ne croyez pas que je me prive ou que j’ai faim toute la journée ! Si les quantités vous paraissent petites, dîtes-vous que j’ai toujours la possibilité de me re servir ou de manger une collation à 16h, choses que je n’ai pas filmées mais que j’aurais peut-être dû ? Ce n’est pas évident de faire à la fois une vidéo agréable à regarder, plein de bons conseils et d’informations utilises sans que ça soit barbant tout en faisant en sortes qu’elle ne soit pas trop longue !!

J’ai quand même choisi de publier une seconde vidéo, malgré tout. Car vous avez été très nombreuses sur Instagram à me demander d’autres idées de repas et que j’aime beaucoup vous filmer ce genre de vidéos (tout comme j’adore les regarder !!).

J’ai commencé ma « détox » (ce mot contient tellement de sens, de préjugés, qu’il est un peu controversé je trouve !!) le mercredi 3 janvier. Cela fait donc 18 jours que j’ai activement changé ma façon de m’alimenter. Il y a eu de nombreux écarts (je parle de seulement 2 dans la vidéo car je l’ai filmée il y a une semaine et que depuis je suis allée manger chez ma meilleure amie et j’ai aussi brunché en amoureux. Je dirais que sur ces 18 jours j’ai fait environ 5 repas « écarts »). Et j’ai pu noter quelques points positifs : je me sens moins lourde après les repas et je n’ai plus le fameux coup de barre de début d’après-midi ! Je me sens pleine d’énergie, pas encore en pleine forme (ma fameuse fatigue « chronique ») mais je me sens comme plus légère, plein de vie ! Je n’ai plus aucun reflux gastrique le matin au lever.

En revanche, j’ai toujours le ventre assez gonflé après un repas. En ce qui concerne les fruits, j’ai vu une nutritionniste il y a un an qui m’a dit que honnêtement, cela dépendait des gens (comme très très souvent en terme d’alimentation !) et que il suffisait que je teste pendant 2 semaines et que je vois si j’en retirai des effets ou non. Et bien la réponse est non ! C’est pour ça que je ne me casse plus la tête à manger mes fruits en dehors des repas.

 


Après ces fameux écarts, je reprends mes habitudes hyper rapidement. Et c’est vraiment chouette car du coup ils ont un impact moindre sur ma santé : je me sens moins lourde même après un tel repas (les repas de famille sont souvent gargantuesques !) et j’ai très peu de reflux gastriques le lendemain. Cela a également augmenté ma capacité à me raisonner lorsque je fais de tels repas. Je m’explique : je suis une grande gourmande et j’ai vraiment tendance à abuser durant ces repas-là. Une fois l’apéro ou l’entrée passés, je suis souvent déjà rassasiée et pourtant je me sers deux fois du plat principal, je mange du fromage et je prends toujours une 2ème part de tarte ! Mon entourage a toujours dit que les quantités que je pouvais engloutir étaient vraiment impressionnantes ! Mais il était alors pour moi impossible de me raisonner… Et cela entraînait ces fameux petits soucis gastriques.

A présent je mange plus posément, que je sois en repas de famille ou alors en repas disons « classique », chez moi. Tous mes soucis n’ont pas disparu du jour au lendemain mais je compte maintenir les bonnes habitudes que j’ai pu construire durant ces deux semaines. En revanche, impossible pour moi de refuser une invitation à boire un thé (et manger une pâtisserie) ou à aller manger chez des amis, dans ma famille.. donc je pense trouver ici le bon équilibre. Je suis également allée voir une naturopathe la semaine dernière et je vous en reparlerai si je vois des changements !

PS : n’hésitez pas à lire ces 2 articles si vous ne voyez pas de quoi je parle : http://tribulationsdanais.com/une-meilleure-sante-pour-2018/

Et http://tribulationsdanais.com/ma-detox-apres-les-fetes/

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog complètement par hasard et le peu que j’en ai lu me plaît beaucoup ! Seulement je me pose une question : quelle est la différence que tu fais entre detox et reequilibrage-alimentaire ? J’ai l’impression que tu confonds un peu les 2. En effet, il me semble que les changements dans ton alimentation se veulent durables. Alors que la detox est une façon de purifier son corps à plus ou moins long terme après des écarts importants (fêtes de Noël…). La chaîne de Isadora et Marisa (si tu ne connais pas) est plutôt sympathique et on y apprend pleins pleins de choses !
    Bon courage dans ton apprentissage des subtilités de l’alimentation !
    Sky’

  2. Coucou je découvre ce soir ton blog et ta chaîne. Merci pour tes retours sur ta detox. en espérant que tu nous en fasses d autre . Je me retrouve beaucoup dans tes maux tel que les maux de ventre .fatigue et ballonnement . Je ne vais rien tenter pour l instant car je suis dans mon 6 ème mois de grossesse. J essaie juste de manger le plus équilibré possible sous les conseils d une nutritionniste. Je suis végétarienne et il est vrai que j’aimerai bcp réduire le sucre et le gluten pour voir si cela changerais la donne . alors merci pour ton partage . Bonne continuation. Élise

  3. Hello Anaïs ! Nous aussi on opère des petits changements dans nos habitudes alimentaires à la maison :). Cela faisait plusieurs mois que j’étais ballonné après chaque repas, le ventre gonflé comme si j’étais enceinte de 4/5 mois et surtout des maux de ventre incroyable + des remontées acides (instant glamour). Pourtant on ne mange pas si mal et les repas « écarts » n’étaient pas trop nombreux. Mais on a commencé à enlever (ou diminuer) le gluten dans nos plats et c’est une merveille depuis une dizaine de jours ! Mon ostéo m’a conseillé de manger de l’aloé vera après les repas de famille trop lourd ou lorsque l’on ne peut pas contrôler la composition du plat, apparemment ça retapisse les parois de l’intestin et le repas bien lourd se digère mieux. Je n’ai pas encore testé et je ne sais pas si tu as entendu parler de cette technique, mais je voulais te la partager :) En tout cas je trouve ça chouette de commencer l’année avec une petite « détox » et surtout de nouvelles habitudes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *