Ma détox après les fêtes

Suite à mon « bilan santé » dressé dans mon précédent article, je vous avais promis de vous parler de cette fameuse détox.

Avant toute chose je souhaitais vraiment vous remercier pour tous vos adorable retour sous cet article. Ils ont tous été bienveillants et certaines d’entre vous m’ont même raconté leur vécu. C’est fou de voir que nous sommes finalement nombreuses dans ce cas et je crois que d’en parler vous a fait autant de bien qu’à moi et je suis heureuse d’avoir pu un peu « crever l’abcès », rendrez ce sujet « moins tabou ».

Je veux vraiment vous dire à quel point j’en ai marre d’avoir tout le temps mal au ventre, d’être sans cesse enrhumée et fatiguée. Vraiment, ces 3 choses-là sont comme de vieilles amies pour moi, avec lesquelles j’ai toujours appris à vivre. Vous me dîtes souvent sur Snap ou Insta que ma bonne humeur, mon énergie, et ma joie de vivre font plaisir à voir mais bien souvent il y a en fond cette fatigue-là avec laquelle j’ai toujours vécu.

Durant ces fêtes de fin d’année, j’ai eu deux gros week-end de Noël, un du côté de la famille de mon chéri, un du côté de la mienne, avec en résumé 3 jours à manger et festoyer. Et cette année plus que tout autre j’ai vraiment été malade et mon estomac m’a bien fait sentir que cela n’allait pas. Je pense que ma pharyngite ainsi que mon extinction de voix sont liées à mes reflux gastriques. J’avais une douleur aiguë à l’estomac, associée à une sensation de brûlure dans l’oesophage ainsi que dans le fond de la gorge. S’en sont suivies ensuite ces infections ORL.

J’ai sincèrement envie d’en finir avec tout ça en 2018. Je crois beaucoup en la reprise du yoga et au traitement homéopathique que je prends. Mais j’ai maintenant envie de savoir si côté alimentation je ne pourrais pas faire quelque chose. J’ai plusieurs témoignages d’amies que je garde en tête qui ont arrêté le gluten et qui ont ressenti comme un renouveau au niveau de leur santé, à ça s’est ajouté la lecture de l’article de Pauline, que je suis sur Instagram où elle explique comment débuter une détox en janvier.

Je me donne une semaine pour tenter quelque chose et voir s’il y a du mieux. Comme je suis de nature gourmande et que je grignote beaucoup, je sais que ça va m’être difficile mais je me dis qu’en le partageant avec vous cela m’aidera à tenir davantage !

Le principe de la détox ?

Des aliments à bannir et d’autres à privilégier pour aider notre organisme à éliminer les toxines qui encrassent nos organes et les empêchent de fonctionner correctement. Je vous invite vraiment à lire l’article de Pauline ICI qui est vraiment hyper complet, ultra simple et surtout motivant !

Petit-déjeuner type : un yaourt soja ou coco, des flocons d’avoine complets, un fruit frais, de la poudre d’açaï et des fruits secs + une tisane. J’ai alterné côté fruits avec banane, pomme, poire, le tout étant pour moi de consommer des fruits de saison si possible. Je me garde les fruits rouges pour ce printemps. Pour le côté gourmand et le sucre étant interdit, j’ajoute des copeaux de noix de coco car j’adore ça ! Il est ultra important de se faire plaisir pour ne pas craquer ! Le thé, café et autres excitants étant également interdits, je mise sur un roiboos qui a une douce saveur sucrée.

Déjeuner type : je pars le plus souvent sur un légume vert que j’associe à un féculent et une protéine. Pour les légumes verts je les aime tous : brocolis, petits pois, fèves, haricots verts… Je les prends de préférence en surgelé car c’est plus facile pour moi de ne pas faire de gâchis. Côté féculent je pars sur du quinoa, des pommes de terre, patates douces, riz complet… Et pour la protéine, des pois chiches, du tofu, des galettes végétariennes… Je termine par un fruit ou un yaourt au lait de coco (je vérifie bien qu’il ne contienne pas de sucre) car je suis vraiment gourmande !

Goûter : Quand la sensation de faim se fait sentir il vaut mieux prendre une collation plutôt que d’en souffrir. Ce ne doit pas être une torture ! Je prends souvent un fruit et un yaourt au lait de coco, ou un fruit et des fruits secs (amandes, noix, noisettes..)

Dîner : je commence toujours par une soupe car j’adore ça ! Soupe de carottes, de potiron et potimarron, de chou et poireaux (celle-ci manquait un peu de goût, vous le verrez en vidéo ahah)… mais le tout sans cube de bouillon ! Puis j’opte pour un peu de féculents et toujours des légumes. Et je termine par un fruit.

Au moment où je vous écris et publie cet article, nous sommes lundi et cela fait 5 jours complets que je suis cette détox. J’ai commencé mercredi et pour le moment je tiens le coup ! J’ai une énorme envie de sucre et de petits gâteaux à partir de 16h. Et cette envie me quitte un peu après le goûter pour revenir puissance mille après le repas du soir. Mauvaises habitudes quand tu nous tiens ! J’ai repris l’habitude de boire beaucoup d’eau et ça c’est bien ! Je bois un grand verre d’eau avant de préparer chaque repas et je pense à m’hydrater tout au long de la journée. Le thé, le beurre, les oeufs, le pain ne me manquent pas, car je me régale avec des aliments goûteux (je les choisis bio) et qui font du bien à mon corps. En revanche, il est extrêmement difficile pour moi de me passer de petites gourmandises telles que le chocolat (je suis folle de praliné) et les petits gâteaux… On m’avait parlé de recettes à base de banane et de poudre d’amandes, il faut que je fasse le test !! On n’oublie pas également de miser sur les bonnes graisses telles que l’huile d’olive ou l’huile de colza, car notre corps en a besoin et on risque sinon de se sentir très fatiguée et ce n’est pas le but !

Je sais que l’alimentation est très souvent sujette à débat sur internet. Aussi je compte sur votre bienveillance et vous rappelle que je ne suis pas diététicienne et que je ne prétends pas non plus détennir la vérité. J’essaye simplement de modifier et varier mon alimentation pour trouver des solutions à mes maux d’estomac.

Voilà pour les petites choses que h’ai mises en place. Je n’ai pas encore beaucoup de recul donc je vous tiens au courant fin de semaine !

6 commentaires

  1. Coucou Anais,

    Ta vidéo et ton article sont vraiment intéressants .
    Pour un peu faire peau neuve après les fêtes, il y a les compléments alimentaires tels que le Desmodium ou encore le Radis noir qui permettent de « nettoyer » l’organisme .
    Une cure en faisant un peu attention à notre alimentation et c’est reparti pour un tour :)

  2. C’est dommage que tu ne prennes pas le temps d’un bon thé chaud avec ta couz pour qu’elle te partage tout ce qu’elle sait en sachant qu’elle s’intéresse à tout çà depuis des années … ! Je te file 2/3 petits trucs par ici, ça profitera à ta communauté par la même occasion :) <3
    _ Détox ne veut pas forcément dire restriction. A mon sens, le petit déjeuner est très bien mais bien trop léger en terme de quantité ce qui pourrait expliquer la petite envie de sucre en fin de journée dont tu parles. Tu peux remplir ton joli bol sans soucis ! Hehe !
    _ Le citron tiède le matin peut te paraitre acide mais n'est pas acidifiant pour l'organisme ! Au contraire il est alcalinisant ! Acide et acidifiant sont deux termes bien différent avec une signification différente.
    _ Les graines de chia sont certes très riches en protéines mais elles sont surtout reconnues pour leur parfait équilibre en Oméga 3 et 6. Tu peux les faire gonfler un peu dans ton yaourt une dizaine de minutes au frigo =)
    _ Dommage de se priver de thé … Nous qui en sommes tellement fan ! Le thé vert est tellement riches en anti-oxydant ! Il existe des thé verts Japonais exquis et avec une faible teneur en théine tels que le Kukicha, le Genmaicha etc …
    _ Pour les ballonnements, ce qui m'a changé la vie c'est d'arrêter de consommer les fruits en fin de repas ! Mais plutôt en début de repas ou en milieu de journée comme au gouter par exemple. Les fruits se digèrent très vite ce qui explique leur fermentation dans l'estomac sur le bol alimentaire précédent ( entrée et plat principal ) pendant sa digestion créant ainsi ballonnement et aigreur d'estomac.
    _ Bouillon de légumes excellent pour remplacer les bouillon de poule ! attention cependant au sucre et huile rajouté a la place pour compenser. Malheureusement bio et VG ne veut pas forcément dire sain …
    _ Arrêter la viande tu le sais tu prêches une convaincue =) Mais pourquoi se priver des petits poissons gras tels que maquereaux, sardines etc ? riche en bons gras et en iode ( très important pour notre thyroïde chez nous les femmes ). Et les oeufs, injustement déclassés … C'est tellement bon ! Les dernières études scientifiques parlent même de l'intérêt et avantages à les consommer fécondés dans notre alimentation et mettent en avant d'excellents résultats dans le traitement des cancers notamment sur les cellules souches.
    _ Le curcuma ! Mon chouchou ! J'en consomme quotidiennement depuis plus de 5 ans. Je le ramène exclusivement de La Réunion ou tu sais que je me rends plusieurs fois par an. Le Ducros que je peux apercevoir dans ta vidéo n'a aucun intérêt nutritionnel malheureusement. Il faut vraiment un curcuma de grande qualité pour tirer profit de ses bienfaits anti-inflammatoire ! Prendre uniquement du curcuma mère ! disponible en magasin bio ! Et TOUJOURS l'associer à du poivre noir.
    _ Le Soja. Si je me rappelle bien je t'en avais déjà parler. A Eviter. Vraiment ! Ou alors TRES occasionnellement et uniquement BIO et cultivé en France ! C'est la première erreur des nouveaux VG !
    _ LES FRITES DE PATATES DOUCES <3<3<3<3 Hehe !
    Tu le dis très bien couz, l'alimentation est vraiment propre à chacun ! Nous devons chacun trouver ce qui nous convient : c'est le secret n°1 ! Le second étant le plaisir ! Le dernier : éviter de succomber à une pseudo mode du healthy qui nous incite à faire des bêtises ! Préférer lire les livre passionnant de professeurs tel que le professeur Joyeux par exemple ! Il faut revenir à l'essentiel ! Retourner en cuisine et prendre le temps de cuisiner maison, prendre le temps de déguster nos bons petits plats etc … ! Je pourrais parler de çà pendant des heures !
    Gros bisou Couz ! <3

    1. Bonjour, votre commentaire m’a interpellé, j’ai moi même changé mon alimentation mais je suis novice en la matière bien que j’applique déjà la plupart des conseils que vous préconisez dans votre commentaire. Vous avez l’air de connaitre pas mal de choses sur le sujet, alors pourriez vous me dire ou m’informer de façon sérieuse afin d’améliorer les bien faits de mon alimentation car pas facile de s’y retrouver. Vous en remerciant

  3. En soi ta routine détox est vraiment pas mal, saine mais elle reste gourmande ! J’espère qu’elle t’apportera les effets désirés. Pour ma part, je mange déjà beaucoup de fruits et légumes, donc je ne pense pas en avoir besoin. Mais j’avais faite un cure de thé détox une fois et cela m’avait fait beaucoup de bien ! Le sport est aussi une bonne façon d’éliminer.
    Bon courage !
    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

  4. Il y a quelques temps une amie m’a parlé du kéfir de fruits. je me suis documentée sur internet, dans mon magasin bio la vendeuse m’a donné des graines de kéfir et depuis 4 mois j’en bois 2 à 3 verres par jour.les bienfaits sont considérables et surtout ça renforce le système immunitaire. je n’ai pas eu un seul rhume ou gastro cette année ce qui est exceptionnel dans mon cas.pour le préparer on trouve plein de vidéos sur YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *