3 recettes avec des courgettes

On continue notre petite série « 3recettes avec… » et aujourd’hui le légume à l’honneur est la courgette !  Vous me l’avez beaucoup demandé sur Youtube et Instagram alors voici 3 idées de recettes ! Dispo de juin à septembre environ, j’avais terriblement hâte que ce légume revienne sur nos étals !!

1. Crumble salé

Ingrédients :
2 courgettes
1 oignon
1 gousse d’ail
250g beurre
200g farine
100g flocons avoine
100g parmesan
sel, poivre, herbes de provence

Recette :
Emincer l’oignon et le faire revenir 10min avec un filet d’huile d’olive. Couper les courgettes en petits quartiers et les faire revenir avec l’oignon durant environ 20min. Eplucher la gousse d’ail et la rajouter dans la poêle, faire cuire encore 5min.
Dans un saladier, faire fondre le beurre et mélanger avec la farine, le parmesan et les flocons d’avoine. Vous devez obtenir une pâte sablée, hétérogène, avec de gros morceaux. Si besoin rajouter un peu de farine et faire au fur et à mesure.
Verser les courgettes dans un plat à gratin ou dans des cocottes individuelles et rajouter par dessus le crumble. Cuire au four à 180°C durant 30min si ce sont des petites cocottes, 45min si c’est un grand plat, mais toujours surveiller.

2. Lasagnes végétariennes

Ingrédients :
1 oignon
Huile d’olive
1 gousse d’ail
2 boîtes de tomates concassées ou sauce tomate
sel, poivre, herbes de Provence, noix de muscade
2 belles courgettes
Pâtes à lasagnes
Farine
1l de lait
Gruyère rapé

Recette :
Pour préparer la sauce tomate : émincer l’oignon et le faire revenir dans beaucoup d’huile d’olive histoire de bien le faire caraméliser. Au bout de 5/10 minutes rajouter les 2 boîtes de tomates et la gousse d’ail que vous aurez émincée. Baisser le feu et laisser mijoter autant de temps que vous le pouvez.
Découper les courgettes en fines tranches.
Préparer la béchamel : 70g de farine dans une casserole en dehors du feu, diluer avec du lait puis en rajouter petit à petit jusqu’à rajouter le litre entier. Assaisonner, sel, poivre, noix de muscade. Faire monter à feu vif puis baisser le feu petit à petit sans cesser de remuer. Lorsque votre béchamel a la texture souhaitée, sortir du feu.
Passer au montage des lasagne :
une couche de sauce tomate, une couche de pâtes à lasagnes, une couche de sauce tomate, une couche de courgettes, une couche de béchamel, une couche de pâtes, une couche de sauce tomates et aussi de suite… terminer par une couche généreuse de gruyère râpé.
Enfourner à 180° durant 45 min tout en surveillant.

3. Flan de courgettes

Ingrédients :
1 oignon rouge
2 échalotes
1 gousse d’ail
2 oeufs
2 belles courgettes
400ml de crème fraîche
Sel, poivre, herbes de Provence, noix de muscade

Recette :
Emincer l’oignon et les échalotes. Les faire revenir à feu vif dans de l’huile d’olive environ 5min.
Couper les courgettes en gros quartiers et les rajouter dans la poêle. Ne pas les faire cuire jusqu’au bout, les laisser croquantes. Assaisonner : sel, poivre, herbes de Provence. Rajouter la gousse d’ail avec un presse ail.
Préparer l’appareil : dans un saladier mélanger 2 oeufs, les 2 briques de crème fraîche, assaisonner et mélanger.
Disposer les légumes au fond d’un plat allant au four puis rajouter l’appareil et faire cuire au four à 180° durant 45min tout en surveillant. L’idéal est de le préparer la veille ou 2h avant histoire de laisser reposer au frigo car le flan se mange froid.

Laisser un commentaire