3 recettes avec des épinards

Hello ! On se retrouve à nouveau pour une vidéo et un article « 3 recettes » avec un même légume. Il y a pas mal de temps, environ 3/4 ans, j’avais publié sur ma chaine youtube la recette de mon cake épinards sarrasin et l’une d’entre vus m’avait écrit que cette recette avait enfin fait aimer les épinards à son fils. Ca m’avait fait tellement plaisir !

Voici donc 3 recettes qui, je l’espère, vous feront aimer les épinards !

1. Clafoutis épinards saumon

Ingrédients :
1 oignon
300 g d’épinards frais
200 g de saumon fumé
150 ml de lait écrémé
1 brique de crème fraîche
60 g farine
3 œufs
2 cuillères à soupe de parmesan
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’aneth

Recette :
Éplucher l’oignon, l’émincer et le faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, laver les épinards puis les rajouter dans la poêle. En attendant que cela cuise, préparer l’appareil : dans un saladier casser les 3 oeufs, ajouter sel, poivre, farine, lait et crème de votre choix (je mets du lait et crème d’avoine personnellement) et l’aneth. Mélanger le tout.

Dans un  plat à gratin, disposer les épinards, le saumon fumé coupé en morceaux (opter pour de la truite fumée pour que cela soit moins cher avec un goût très très similaire), puis verser la préparation par dessus et enfourner à 200°C durant 30min tout en surveillant.

2. Polenta crémeuse, épinards & champignons

Ingrédients :
200g de polenta
60cl d’eau
50g de parmesan
250g de champignons
200g d’épinards frais
20g de pignons

Recette :
Laver les champignons, les émincer et les faire cuire. Lorsqu’ils commencent à rendre de l’eau, ajouter un filet d’huile d’olive et les épinards. Le tout est cuit lorsque les épinards ont la consistance que vous le souhaitez (personnellement je ne les aime ni trop fermes, ni en « bouillie »).
Porter à ébullition les 60cl d’eau que vous aurez salée, une fois que c’est fait, ajouter la polenta en pluie, couper le feu et ne cesser de remuer. Ajouter le parmesan, continuer de remuer. J’ai rajouté l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive mais vous pouvez également ajouter du beurre.
Faire revenir à feu très vif les pignons dans une poêle pour les faire dorer.
Passer au dressage !

3. Muffins épinards, sarrasin & chèvre

Ingrédients :
150g farine
3 oeufs
15cl de lait
1 sachet de levure
3 càs d’huile d’olive
200g d’épinards

Recette :
Laver les épinards et les faire cuire 10 à 15 minutes.
Dans un saladier verser la farine, le sachet de levure, sel et poivre et mélanger les ingrédients secs. Ajouter les oeufs, le lait et l’huile d’olive, bien mélanger. Ajouter les épinards et des pignons selon vos goûts. Verser le tout soit dans un moule à cake soit dans des moules individuels à muffins.

Sur le dessus, mettre des rondelles de chèvres et d’autres pignons pour la déco. Cuire 45min à 180°C tout en surveillant.

Alors, quelle recette vous fait le plus envie ? N’hésitez pas à m’écrire pour me faire votre retour !!

1 commentaire

Laisser un commentaire